Comme chaque semaine, Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard se rend chez Louis-Ferdinand Céline qui vit à Meudon comme au purgatoire : le débutant se confronte alors au génie, l'adolescent au vieil homme et le juif à l'antisémite. Celui qui ne fut pas vraiment un martyr doit faire face à celui qui ne fut même pas un bourreau. La "visite au grand écrivain" devient alors une remontée du fleuve, dans les méandres de la mémoire et les profondeurs de la jungle. Peinture du milieu littéraire des années cinquante, errance dans un Paris disparu, Le Réprouvé est un grand roman initiatique.
Né à Paris en 1973, Mikaël Hirsch est le petit-fils de Louis-Daniel Hirsch qui fut l'un des fondateurs de la NRF. Après des études de lettres et de langues, il est aujourd'hui libraire.
Ce que j'en ai pensé
J'étais vraiment attirée par le résumé de ce livre et par quelques commentaires
Mais mis à part un riche vocabulaire pour dépeindre les visites du protagoniste chez l'auteur M. Destouches et les descriptions du Paris des années 50 qu'il sillonne sur sa moto, le reste m'a semblé sans grand intérêt. Le narrateur, représenté par un Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard, revient sans cesse sur son adolescence sous l'occupation, et ses rencontres avec les filles. Nous passons du présent au passé et d'une chose à une autre dans un flou artistique, mais avec un grand et riche vocabulaire. Toutefois cet avis n'engage que moi.
5 commentaires:
Coucou Christine
Celui-là je ne pense pas le lire.
Merci pour ton message.
Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt
je pense pas le lire pas non plus !
le livre ne semble ennuyeux, alors je ne le retiens pas ! bonne soirée
J'avais postulé pour un partenariat sur ce livre et finalement en lisant ton billet je suis contente de ne pas avoir été sélectionnée...
Même ressenti que toi sur ce livre ! ;)
Enregistrer un commentaire