Lorsqu'elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa, ancienne étoile du Bolchoï surnommée "Papillon", est persuadée qu'elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir ses jours à Boston.
Nina n'a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s'occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui modifieront pour toujours leur existence.
"Pourquoi Nina a quitté sa vie en Russie, sa carrière de danseuse reconnue et admirée, elle n'avait pas de raison particulière de le faire à moins qu'elle n'ait eu connaissance des horreurs qui se perpétraient dans son pays. Son mari avait bien fini par être victime du régime. Nina était-elle au courant des menaces qui pesaient sur lui ? Il y avait forcément eu des signes avant-coureurs. Etait-elle partie pour cette raison ?
L'histoire commence, Nina a 80 ans, ancienne danseuse du Bolchoï elle est à ce jour dans un fauteuil roulant, elle peut à peine bouger sans souffrir. Elle choisit de vendre sa collection de bijoux amassée au cours de sa vie. Elle fait connaissance de Drew qui est mandatée pour la vente aux enchères et qui doit constituer l'historique des bijoux. Nina va se retrouver plongée dans son passé, elle se revoit en Russie, juste après la seconde guerre mondiale, où les appartements étaient divisés et habités par plusieurs familles, où il fallait continuellement faire attention à ce qu'on disait. Elle se revoit avec son mari Viktor, avec Vera son amie d'enfance. Mais nous révèlera-t-elle son secret, quel lien a-t-elle avec Grigori, avec ce collier qu'il a remis anonymement à Drew et qui semble être de la même parure qu'une paire de boucles d'oreilles appartenant à Nina ? Une Nina émue par l'acuité des images qui ressuscite le passé et qui par là, l'invite à une prise de conscience.
Un vrai coup de cœur. Tout d'abord la couverture est très belle et ensuite je me suis littéralement laissée emportée par cette émouvante histoire, par les vas-et-viens "aujourd'hui" "hier", par le constant changement de personnages, Nina, Drew, Grigori, les voyages en Russie , l'ambiance du Bolchoï symbole qui lie l'art et la politique. J'ai été émue par ces familles russes qui vivent toujours dans la crainte, par Grigori, ce professeur cinquantenaire, qui cherche à rentrer en relation avec Nina pour découvrir la vérité sur ses origines.
Pour votre plus grand plaisir faîtes connaissance avec Nina, parcourez avec elle le chemin enneigé pour rejoindre le Bolchoï, assistez à ses représentations "Casse-Noisette – Le Lac des Cygnes – Gisèle…" qui font tomber sur Moscou une pluie d'étoiles.
1 commentaires:
quel joli billet !
Enregistrer un commentaire