Trois sœurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l'occasion d'un dîner d'anniversaire. Dans la maison d'enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s'invitent autour de la table.
Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles.
Ce que j'en ai pensé :
C'est l'anniversaire d'Irène, 38 ans, qui réunit la famille dans la maison familiale. Les relations entre les trois sœurs et leur belle-mère Catherine sont très tendues. Un mot un peu plus fort, une réflexion et l'orage éclate. Catherine insinue que la mère "Sainte Martine" n'était pas aussi sainte que l'on veut bien le dire et laisse entendre qu'une des filles ne serait pas la fille d'Albert. Laquelle personne ne le dira mais Irène, en tant qu'aînée se sent tout de suite visée. Certains détails de son enfance lui laissent penser que c'est elle qui ne fait plus entièrement partie de la famille.
Un petit livre qui se lit très vite mais qui manque un peu de consistance. Le début donne envie d'en savoir plus, mais très vite on soupçonne ce que sera la fin. J'ai regretté que l'auteur n'aille pas plus loin dans ce qu'éprouvent ces trois sœurs face à cette révélation et des conséquences qu'elle peut entraîner sur leurs vies. Que le père ne se rapproche pas d'elles, que ces trois sœurs ne soient pas plus solidaires les unes envers les autres. Moi qui aime les histoires de secret de famille je trouve ce premier roman sans grande surprise, j'attends le prochain de cette jeune auteure.
4 commentaires:
je ne suis pas convaincue, je passe !
Le résumé était prometteur, pourtant.
Dommage, le résumé avait l'air vraiment sympa.
J'avais eu très envie de lire ce livre à la rentrée de septembre dernier, suite à un article dans le magazine Lire. Et puis ça ne s'est pas fait pour X raisons et finalement, pas de regret. Ton avis rejoint assez les autres que j'ai pu lire par ailleurs.
Enregistrer un commentaire