"Ce n'est que pour deux semaines. Et il s'agit de ton père. J'en connais des enfants qui sauteraient de joie."
"Comment ça, des enfants, maman ? J'ai 45 ans!"
L'été approche. Christine doit se rendre dans une île du nord de l'Allemagne. Elle a prévu d'aider une amie afin que sa pension de famille et son café soient prêts pour l'ouverture de la saison.
Mais la mère de Christine lui demande d'emmener avec elle son père. Problème : Heinz, 73 ans, est du genre à se mêler de tout ! Surtout de ce qui ne le regarde pas…
Que du matin au soir, il critique la décoration, s'autoproclame maître d'œuvre, traite toujours Christine comme une gamine, passe encore – à l'extrême limite. Mais qui s'improvise conseiller conjugal, alors là, non ! La coupe est pleine.
Ce que j'en ai pensé :
Christine s'apprête à partir en vacances avec Dorothée son amie décoratrice. Elles doivent se rendre chez Marlène qui habite l'île Nordeney pour l'aider à rénover sa pension de famille et son café avant l'ouverture de la saison. Mais voilà que la mère de Christine doit se faire opérer du genou plus tôt que prévu et lui demande d'emmener son père, 73 ans avec elles. Christine aime beaucoup son père mais celui-ci a tendance à se mêler de tout, même de ce qui ne le regarde pas, il a la critique facile et il se croit bien meilleur que tout le monde, Christine ne peut pas refuser mais elle ne peut s'empêcher de redouter ces vacances. Et de fait dès les premiers instants Christine va affronter la lourde valise de son papa et ses gentilles réflexions. Après quelques péripéties ils arrivent enfin à la pension de famille, et là surprise ! Sur l'île il y a d'autres sexagénaires qui ne demandent rien de plus que de venir soutenir notre Heinz dans ses différents métiers improvisés : maître d'œuvre, décorateur, détective…et oui détective car un homme s'intéresse à sa fille !
Un roman assez drôle, mais "légèrement" exagéré. Ce père a l'air bien gentil et veut certainement bien faire mais je me pose la question : comment l'entourage et de plus des personnes qu'il connaît à peine peuvent supporter tout cela. Quand à la fille on a vraiment envie de la secouer un peu, oui c'est son père, oui elle doit le respecter, mais à 45 ans se cacher pour fumer une cigarette ou recourir à des ruses d'adolescente pour aller à un rendez-vous c'est un peu trop. Une lecture qui, même si elle est traitée avec humour et tendresse, ne me laissera pas un souvenir impérissable.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire