Quatrième de couverture :
En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnons ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.
Ce que j'en ai pensé :
Claire est ambulancière à la Croix-Rouge. De Béziers où elle passe des armes et des messages dans les maquis à Berlin où elle part au cours de l'année 1945, Claire cherche à exister par elle-même et non en étant la fille de …
Dans Berlin en ruines et victime des violences faites à ses habitants par les Soviétiques, la population se terre dans les caves, mourant de la faim, du froid ou subsistant dans de précaires conditions.
Claire, Wia, Rolanne, Plumette, Mistou, Léon de Rosen, vivent à Berlin les plus intenses années de leur vie, ils sont jeunes avec un désir fou d'oublier les souffrances de la guerre, d'aider les autres. Rechercher les personnes disparues, les retrouver, les sauver est un idéal à la hauteur de leurs exigences, un idéal qui cimente leur amitié. Chaque jour ils sont confrontés au froid, à la maladie, à la souffrance, à la mort, aux négociations particulièrement longues avec les soviétiques afin que ceux-ci consentent à livrer à la Croix Rouge les prisonniers français, belges, …des hommes, des femmes et des enfants à sauver encore et toujours.
Un récit que j'ai savouré. Entrecoupé de courriers qu'elle envoie à ses parents qu'elle aime et admire plus que tout au monde, Claire brave les dangers pour se prouver qu'elle existe bien. On y voit la vie au quotidien dans cette ville détruite, la dureté, la souffrance et les privations, la confrontation avec la douleur, la mort mais aussi le grand esprit de camaraderie qui lie ce groupe de jeunes, les rend incroyablement forts, heureux et solidaires. Un témoignage fort sur l'engagement de femmes et d'hommes qui luttent sans compter pour sauver des vies. Et en plus une belle histoire d'amour entre Claire et Yvan, Yvan qui déborde d'énergie, extraverti, toujours prêt à faire la fête. Leur histoire rejaillit sur le groupe, une histoire qui ne pourrait qu'exister que dans les livres.
On lit sans peine, on dévore même ce récit où les personnages venant de milieux différents ont ça en commun : d'être en vie, de s'engager avec un courage et une énergie fantastiques pour aider les autres. Un très très bon moment de lecture
6 commentaires:
jte le piquerai sans doute
Hum, j'hésitais encore, je n'hésite plus ! ;)
Coucou Christine
L'histoire et ton commentaire me donnent envie de le lire. Je le note.
Bonne semaine
A bientôt
On connait très peu cet aspect de l'Histoire : la chute de Berlin. Je note (si en + il y a une histoire d'amour...)
Ohhh je l'ai depuis quelques mois dans ma PAL ! Faut que je le sorte !
Je l'avais noté à sa sortie, il faudrait que j'arrive à lui faire une petite place.
Enregistrer un commentaire