Ils se sont rencontrés à Sarajevo pendant la guerre civile. Lui, Robert Baer, auréolé de ses missions en Irak, en Iran, au Liban..., une légende de la CIA qui a obtenu la Career Intelligence Medal. Elle, Dayna Williamson, jeune officier de terrain, formée aux "opérations de protection", sachant manier les armes, les explosifs, et s'évader dans les pireIs circonstances.
En planque, à Athènes, Damas ou au Tadjikistan, en action à Beyrouth, Islamabab et à Nicosdie.. ou encore dans les couloirs de la CIA à Langley, ils vont finir par s'aimer et se marier.
Voici le témoignage exceptionnel d'un couple d'espions qui raconte au jour le jour leur vie dans l'ombre. Il nous dévoile avec une multitude de détails, les opérations secrètes, les modalités d'exécutions, comment le "jeu" fonctionne véritablement et par quel miracle une histoire d'amour peut s'épanouir dans un contexte si singulier.
Ce que j'en ai pensé :
Bob et Dayna font tous les deux partie de la CIA. De la Croatie, à Los Angelès, de la Virginie du nord à Athènes, du Tadjikistan à New York ils font de leur mieux, chacun de leur côté, pour accomplir les missions que la CIA leur incombe. Des quatre coins du monde et surtout dans les zones turbulentes de la planète ils vivent souvent dans des conditions rudimentaires, le ravitaillement peut être difficile, les soins médicaux précaires. Ils font connaissance au cours du mission au Sarajevo où ils vont travailler ensemble.
Quelques mois plus tard ils vont se rencontrer fortuitement dans les rues de Washington, ils décident de dîner ensemble sous prétexte de parler de Sarajevo. Au cours du repas Bob propose à Dayna une randonnée dans les Alpes, consciente d'agir sous le coup d'une folle impulsion, elle accepte. A partir de là ils ne veulent plus vivre séparés l'un de l'autre refusant toutes les missions qui les éloigneraient l'un de l'autre. Ils décident de quitter la CIA mais ils vont très vite prendre conscience qu'ils ne peuvent renier leur passé.
Un livre difficile à lire, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de chaque personnage. Ils témoignent à tour de rôle sans vraiment rentrer dans le coeur de leur métier, ils se remémorent plus leurs conditions de vie et leurs difficultés passant d'un pays à un autre sans que le lecteur sache pourquoi il est là, quelle est sa mission ? Mais ceci n'est qu'un avis personnel et certainement d'autres lecteurs trouveront un attrait à ces récits.
Je remercie les éditions JC Lattès et le Forum Club de Lecture pour m'avoir offert ce livre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire