Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Editions Albin Michel

Ce que j'en ai pensé :
J'ai beaucoup aimé la série Rome aussi quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman j'ai eu grande envie de me replonger dans cette époque, et bien m'en a pris car c'est un roman palpitant.
On se retrouve à Alexandrie où Cléopâtre-Séléné demeure dans le palais bleu avec son frère jumeau  et le petit Ptolémé, éloignée de sa mère Cléopâtre qu'elle ne voit que très rarement. C'est à travers les yeux de Séléné, petite fille mélancolique, que l'on suit son enfance et l'histoire de ses parents Cléopâtre et Marc Antoine. Elle nous décrit la vie de famille. Le couple mythique  de ses parents qui ne restent à Alexandrie que le temps de quelques réceptions, quelques parties de chasse et quelques audiences solennelles. Antoine part avec son armée car la succession de César entraîne de nombreux conflits avec Octave, son beau-frère et neveu de César, autrefois son allié et devenu son principal rival. Quant à Cléopâtre elle le rejoint où qu'il soit, après avoir ramassé l'or des temples pour financer les armées d'Antoine et lancé de nouveaux programmes de construction dont un magnifique mausolée, laissant à son jeune fils aîné Césarion, le fils de César, de lourdes responsabilités, le laissant affronter trahisons et difficultés quotidiennes. Le temps passe mais les jours ne se ressemblent pas :  le glorieux combattant, l'homme qui pendant dix ans a su conquérir le plus vaste empire d'Orient depuis Alexandre le Grand, le chef admiré par ses armées est battu par Octave. La flotte de Marc Antoine est bloquée, il réussit une percée, mais c'est un homme ivre de colère et de honte, anéanti par sa défaite qui se retrouve à Alexandrie. Pendant un an il se tient éloigné de la cour et de la reine, dépressif il se voit mourir, à petit feu car il perd tout, ses alliés, ses villes, ses amis l'un après l'autre, un an d'agonie, et Cléopâtre est toujours là qui veille, Cléopâtre qui lui murmure. "Malgré toi, avec toi", jamais elle ne l'abandonnera et jamais il ne la laissera, ils partiront ensemble vers l'inéluctable fin.
Un roman qui s'achève sur Alexandrie aux mains d'Octave, Cléopâtre s'est suicidée après avoir enterré dignement Marc Antoine et ses trois derniers enfants, encore très jeunes, sont fait prisonnier par Octave, dont la petite Séléné.
Un roman historique très plaisant à lire. Parti d'un cauchemar où elle voit une petite fille enchaînée, l'auteur nous divulgue l'histoire de la petite Séléné, la fille de Cléopâtre. On apprend à connaître le couple Cléopâtre Marc Antoine, leurs caractères, leurs sentiments. On suit également l'existence et l'éducation de leurs enfants  On redécouvre les batailles avec les conquêtes et les défaites de Marc Antoine, l'amour qui lie ces deux êtres d'exception qu'étaient Cléopâtre et Marc Antoine, mais aussi la chute du grand homme et celle d'Alexandrie qui entraîneront Cléopâtre au suicide. Même si on connaît l'issue fatale du couple, l'auteur arrive à nous la faire oublier par les milles petits faits et détails qu'elle nous raconte. J'ai également beaucoup aimé les interrogations et réponses que se fait l'auteur, nous faisant part de ses difficultés à mener à bien son roman.
Quatrième de couverture :
Maec Antoine et Cléopâtre. L'Imperator et la Reine des Rois. Un couple mythique, parents des jumeaux Alexandre et Cléopâtre, surnommés Hélios et Séléne (en grec Soleil et Lune). Deux jumeaux magnifiques, cadets de Césarion (fils de Césarà, ainés de Ptolémée. Petits princes élevés dans la pourpre et l'encens du Quartier-Royal, "cité interdite" d'Alexandrie. Rois à deux ans, à six, à douze. Princes éphémères de royaumes imaginaires qu'ils jouent aux dés et aux osselets sur les terrasses du palais. Si fragiles et si jeunes encore lorsque la ville tombe... Tous massacrés par les Romains, sauf Cléopâtre-Sélénè, la reine oubliée, qui revient hanter les rêves de la narratrices, exigeant qu'elle raconte au monde leur histoire. Les morts ne demandent qu'à vivre. Comme la Marguerite Yourcenar des Mémoires d'Hadrien, Françoise Chandernagor joue de toutes les armes : érudition, distanciation, empathie, intuition, réflexion sur les rapports entre ambition et destin, vainqueurs et vaincus, opportunisme et aveuglement... Un roman éblouissant qui brasse l'Histoire, en évoque les coups du sort, les amours, les combats, les conquêtes, pour faire jaillir une vérité deux fois millénaire.

Livre qui fait partie du challenge :


1 commentaires:

Mélusine a dit…

Oh voilà un sujet qui me plaît!