En Corrèze, à la veille de la Grande Guerre, Angéline, une jeune fille rêveuse, vit au domaine de La Califourche sous l'œil autoritaire de son père, Joseph Charpenet, un ancien juge. Au soir de sa vie, Joseph s'inquiète pour l'avenir de sa fille qu'il a toujours tenue à l'écart des contingences matérielles. Il décide de la marier au plus important paysan de la région, un homme pourtant brutal et arrogant. Angéline obtempère puis refuse quand elle rencontre Sylvestre, un couvreur téméraire qui joue les funambules sur le toit de l'église de Darnac.
Entre l'ouvrier et la jeune fille de bonne famille se noue une brûlante passion qui peut se donner libre cours quand le père tombe soudainement malade. Mais la guerre éclate et sépare les amants, laissant Angéline seule face à l'opprobre et aux nécessités de l'existence…
Ce que j'en ai pensé :
C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce livre "France de toujours et d'aujourd'hui" car j'aime bien de temps en temps me retrouver sur les chemins de la Corrèze.
Joseph Charpenet se voit vieillir et décliner – il avait eu sa fille sur le tard – il craint de disparaître avant qu'elle n'eut trouvé confort et sécurité. Certes Angéline a une bonne éducation, elle aurait pu devenir institutrice mais il avait préféré égoïstement conserver sa fille auprès de lui. Il décide donc de la marier à Artus, un riche éleveur de bétail. Angéline tout d'abord se rebelle mais finit par se résigner malgré sa douleur et sa déchirure. Elle va accepter pour faire plaisir à son père ce mariage avec cet homme qu'elle considère comme gros, emprunté, balourd et laid comme un pou. Mais quand elle rencontre Sylvestre tout bascule, c'est le grand amour et il n'est plus question pour elle qu'elle se marie avec Artus. Mais la guerre éclate et Sylvestre part au front. L'attente commence, la naissance d'un enfant s'annonce alors qu'Angéline vit dans la pauvreté et l'isolement de sa grande maison dans l'attente du retour de son bien aimé.
Une histoire qui ne m'a pas passionnée. Je n'ai pas accroché avec cette Angéline qui change de comportement d'une page à l'autre. Si au début du roman elle a l'air d'aimer "son petit papa" on se rend vite compte quand la maladie arrive qu'il n'en est rien. De même pour la gouvernante qui veille sur la maison depuis de nombreuses années, elle n'a aucun scrupule de la faire partir dès le décès de son père. Elle attend dans l'isolement et se complet à ne penser qu'à elle. Déçue aussi car je n'y ai pas trouvé la nature que j'aime très peu de descriptions de paysages.
6 commentaires:
Coucou!
Je découvre ton blog avec plaisir et reviens vers toi car je compte toujours t'envoyer Le secret de Mozart si tu veux!
N'hésite pas à me recontacter.
Pauline
Blog Entre Les Pages
C'est très gentil mais pour l'instant j'ai beaucoup de lectures et j'ai peur de te le garder trop longtemps.
Je m'en fiche parce que si tu ne le veux pas je le vends. Après la lecture (dans 6 mois ou dix ans) tu peux le garder, le faire voyager, l'échanger, le vendre etc...
Dans ce cas d'accord
Peux tu me renvoyer ton adresse mail
Super :
thiery.pauline@gmail.com
Je viens de terminer ce roman et j'ai eu énormément de mal avec le début. Je me suis dit, ouh là là, qu'est-ce que c'est encore que cette histoire...et puis j'ai eu vraiment une impression de longueurs, c'était terrible...ensuite, l'histoire se met en place quand Angéline commence à fréquenter Sylvestre...c'est d'ailleurs une jolie histoire qui les unit...mais, comme toi, je n'ai pas forcément accroché avec le personnage d'Angéline...même si elle m'a émue par moments.
Enregistrer un commentaire