Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

Le miel n'est pas en banlieue. Il est au centre. Un soir, assommé d'ennui et ivre d'envies, Wam embarque pour une virée sur "Paname". Pas d'argent, pas de plan, mais un sens aigu de la vanne et du défi : il ne lui en faudra pas plus pour vivre, en quelques heures, ce que beaucoup n'ont pas vécu en une vie.

Ce que j'en ai pensé :

Wam et ses amis sont issus de la Téci (cité), Wam a 23 ans et ne fait rien de ses journées à part squatter le hall du bâtiment "BC" de la Cité des artistes. C'est là qu'ils se retrouvent lui et sa bande, les (9cubeDevils), ils sont quatre : Kader l'intellectuel du groupe dans son fauteuil roulant, Mouloud qui a beaucoup d'argent car il participe à des partouzes et Rachid, maître chien, qui travaille à Carrefour. Un soir Rachid a un rendez-vous sur Paris et propose à ses amis une virée. Entre une soirée "chouine" et un trip "Ville lumière" le choix est vite fait. Paname, fais de la place, voilà Wam.
Une nuit folle pour le narrateur Wam qui nous la raconte avec ses mots, une soirée où il va faire des choses ordinaires, d'autres un peu moins ordinaires et des  rencontres très loufoques.
Un livre qui dans l'ensemble m'a bien plu malgré un tas d'expressions que je ne connaissais pas et avec lesquelles j'ai eu un peu de mal. Wam avec son phrasé parlé est très touchant par moments parfois un peu inquiétant. Un récit qui me parait un peu improbable car il y a des situations vraiment bizarres, drôle par moments mais qui met le doigt sur l'inquiétude et la détresse dans lesquelles vivent ces jeunes de banlieue. Un livre que je recommande vivement pour un premier livre l'auteur mérite qu'on s'intéresse à son premier roman.

Un grand merci à Newsbook et aux Editions Nil pour ce partenariat.



3 commentaires:

Aifelle a dit…

Je ne sais pas trop s'il me plairait, je verrai s'il est à la bibliothèque.

Emma a dit…

Je ne pense pas le lire, le vocabulaire utilisé, je pense , va me gêner.

Ikebukuro a dit…

Les critiques sont plutôt bonnes pour ce livre mais je crois que je serai passé à côté malgré tout le thème m'intéressant moyennement à priori, pourtant ton billet donne envie. J'ai un peu peur du style, si trop de vocabulaire "djeuns" que je trouve caricatural...