Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Quatrième de couverture :

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des
Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Ce que j'en ai pensé :

Nice, un vendredi soir, la nuit vient de tomber, un jeune adolescent quitte le gymnase du lycée le plus prestigieux de Nice. Une ombre le guette, à peine sorti l’adolescent ressent une violente douleur qui le transperce, mais il est trop tard, il tombe, mort, on vient de l’assassiner d’un coup de couteau.
Presque en même temps à Cautereys, dans les Pyrénées, Vincent apprend que son frère Raphaël, disparu depuis deux jours, a été retrouvé mort. Il a été torturé avant d’être tué dans la montagne.
Deux crimes d’une extrême violence, deux enquêtes qui s’avèrent difficiles.

Alors que la police se montre pessimiste pour retrouver le ou la coupable du meurtre de son frère, Vincent, qui est un ancien flic, décide de mener sa propre enquête aidé de Camille, la compagne de Raphaël. Ils vont tout faire pour que le salaud qui a torturé Raphaël ne puisse pas s’en sortir. En plein désarroi, sans piste concrète, Vincent reçoit une banale enveloppe qui contient une cassette. La vidéo lui fait découvrir son frère avec un enfant qui lui ressemble et une femme. Ce n’est pas le mot « Fin » qui termine le film mais « Vincent, protège-les ». Dès lors Vincent a la certitude que c’est Raphaël le père de cet enfant qu’il ne connaît pas. Il doit se lancer à sa recherche ainsi qu’à celle de cette femme même s’il ne sait rien d’eux, il sent qu’ils sont en danger et il faut tout faire pour les retrouver.
Au même moment, la jeune Justine Néraudeux pénètre dans le lycée Massena. Elle vient interroger le proviseur et les élèves sur le meurtre de Sébastien Cordero, l'adolescent tué dans l'enceinte de l’établissement qui est pourtant un établissement bien surveillé, mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent !
Une intrigue se tisse, de longues et périlleuses recherches s’ensuivent. Les deux crimes ont l’air de n’avoir rien en commun, mais au fur et à mesure que les enquêteurs glanent leurs informations, ils avancent les uns vers les autres.

Dès le début l’auteur nous entraîne dans une histoire intéressante. Le rythme est soutenu et maintient le lecteur en haleine. On se doute bien que les deux enquêtes vont finir par se rejoindre, mais quand et comment ? Alors on s’imagine un scénario, puis un autre, car l’auteur nous mène sur différentes pistes pour mieux nous détromper ensuite. Une tension s’installe, monte en puissance pour se terminer sur une fin surprenante, qui, pour ma part, m’a laissée sceptique, elle me semble trop fantastique, trop irréelle.
Un roman bien écrit, bien mené, un vocabulaire riche qui nous entraîne dans le domaine des perceptions extrasensorielles, des recherches sur la télépathie et la psychologie. J’ai lu il y a quelques semaines « Les cendres froides » de Valentin Musso, un livre que j’avais beaucoup aimé, curieuse j’ai voulu lire son premier livre. Cette énigme m’a fait passer un bon moment, mais sans plus. Je suis contente d’avoir commencé par « Les cendres froides» pour découvrir les qualités de l’auteur.

Une lecture à inscrire dans le challenge :

 

0 commentaires: