Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture

Fin du XIXe siècle en Californie. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents.
Après son veuvage, Paulina décide d'entreprendre un voyage en europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse : Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison et à la solitude, elle décide d'explorer son passé…

Ce que j'en ai pensé

Un livre en trois parties de 1862 à 1880, de 1880 à 1896 et de 1896 à 1910. Trois parties pour qu'Aurora nous raconte l'histoire de ses grands parents maternels et paternels, celle de sa mère Lynn et de ses pères adoptif et biologique et pour finir celle de sa belle famille, tout cela pour retrouver la mémoire de ces cinq premières années. La famille d'Aurora est nombreuse et les histoires des différents membres s'insèrent dans ce long récit. Aurora la narratrice a 40 ans mais elle débute son récit une vingtaine d'années avant sa naissance.
J'ai eu quelques difficultés à accrocher à cette saga familiale racontée pas à pas tout au long de ces nombreuses années, beaucoup de personnages donc beaucoup d'histoires racontées sans aucun jugement porté par Aurora. J'ai bien aimé le personnage de Paulina, cette matrone formidable, qui n'en fait qu'à sa tête et qui conduit le destin de sa famille comme bon lui semble. Quand à Aurora qui a été recueillie par cette grand-mère si resplendissante, elle qui a grandi en ville dans une ambiance confortable et cosmopolite, elle m'a parue un peu trop éteinte portant peu d'intérêt à ce qui l'entoure.
Je suis un peu réservée sur ce roman qui par ailleurs est plébiscité par de nombreux lecteurs.

Je remercie

ainsi que les éditions




3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je passe sur cette lecture

Cyndy a dit…

Bonsoir,
j'aime beaucoup votre blog ^^
J'ai lu un livre de cet auteur,la maisons aux esprits,et Portrait sepia fait partie de ma liste
à bientôt bonne soirée et bonne lecture
bisoux

Christine a dit…

Merci pour ce joli compliment
A bientôt donc pour de prochains échanges
Bisous à toi aussi