Quatrième de couverture :
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret accepte la proposition de Vida mais, en tant que biographe, elle veut traiter des faitset ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité.
Ce que j'en ai pensé :
Quand Vida Winter a accordé autrefois une interview au Banbury Herald, à ce jeune journaliste mal à l’aise dans son costume neuf, marron et laid, et qui lui a lancé « Mme Winter, dites-moi la vérité », elle lui a répondu « entendu ». Une heure plus tard il était parti. La vérité elle ne lui a pas dite, comment aurait-elle pu ? Elle lui a raconté une histoire, une petite chose sans éclats, sans paillettes, une histoire qui a l’air d’avoir des allures de la vie réelle. Depuis cette rencontre elle s’est sentie envahie par une étrange sensation, une agitation qui perdure. Trente ans plus tard elle se trouve sur le point de se lancer dans des révélations qu’elle n’a jamais faites à personne. Elle invite une jeune biographe Margaret Lea à venir dans le Yorkshire afin de concevoir sa biographie. Margharet est sous le charme, s’il fallait en croire la lettre, la romancière la plus célèbre au monde voulait révéler la vérité sur elle-même, mais elle pense aussitôt : pourquoi vouloir la révéler à elle ?
Malgré sa réticence Margharet va se rendre dans le Yorkshire où elle va rencontrer une vielle femme très malade, presque mourante, qui, bien qu’amaigrie et fatiguée, va puiser dans une incroyable réserve d’énergie pour lever le voile sur son histoire. Dans les dédales en ruine du passé Vida va réveiller d’anciennes tragédies qui se sont passées dans le mystérieux et ténébreux manoir d’Angefield,où la folie a marqué les membres d’une famille à tel point que dans les alentours on dit du manoir qu’il est hanté. Seulement Margharet sait que Vida sait mentir ou inventer, elle va devoir démêler le vrai du faux et faire sa propre enquête sur le passé très mystérieux de cette femme et par la même occasion tenter de faire face à son propre malaise dûs aux mystères entourant sa naissance et à l’indifférence de sa mère.
On se plonge avec délices dans ce récit qu’on a du mal à quitter. C’est un roman très riche, extrêmement bien écrit, certains drames et leurs conséquences sont bouleversants, les personnages aux personnalités bien ancrées qui évoluent sur plusieurs générations sont tous différents les uns des autres, les apparences sont parfois trompeuses, les apparitions sont mystérieuses, les secrets sont bien gardés, il est difficile de démêler le vrai du faux. J’ai bien aimé l’ambiance très particulière de cette vaste demeure avec son jardin qui attire l’attention. J’ai aimé le charme et l’émotion qui se dégagent de cette lecture même si l’histoire de cette famille Angefield qui habite son manoir isolé est bien douloureuse. De plus ce livre qui fait références de nombreuses fois à d’autres œuvres littéraires m’a donné une grande envie de relire Jane Eyre. Un gros coup de cœur.
J'inscris cette lecture dans le challenge
3 commentaires:
Il m'intrigue beaucoup, je le note!
je vais te le piquer, obligé :)
je l'ai beaucoup aimé aussi, une tres belle lecture.
Enregistrer un commentaire