En reposant le recueil, elle effleura la couverture de cuir, cru d'abord qu'il s'agissait d'un carnet de correspondance mais ne put s'empêcher de l'ouvrir. C'était l'emballage d'un cahier dont les pages étaient couvertes d'une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie.
Il n'y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l'encre bleue, presque délavée. Lysandre eut comme le sentiment que ces phrases s'adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l'air d'être un journal de bord.
Ce que j'en ai pensé :
Deux histoires , deux femmes , deux amours…Tout d'abord en lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait suivre.
Lysange vit à Paris, mariée et mère de deux enfants, vit une vie très libertine tout en restant avec son mari John. Elle rencontre au cours d’un de ses voyages un reporter de guerre, Pierre dont elle tombe follement amoureuse. Sœur Madeleine part en mission en Amazonie, elle a pour guide Angel. Elle va être confrontée à un choix dramatique pour elle. C’est par l’intermédiaire de Thomas que les deux histoires se rencontrent.
Alors que j’ai bien aimé La vie d’une autre et surtout La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, je suis déçue par ce roman même si j’ai tout autant aimé l’écriture.
J’ai lu laborieusement les 100 premières pages de ce récit et ce n’est qu’ensuite que j’y ai porté un peu d’intérêt à l’histoire. La vie tourmentée de Lysandre ne m’a pas particulièrement attirée, une femme qui a l’air de faire un peu n’importe quoi, son mari plus que tolérant et ses deux enfants partis de la maison n’ont pas l’air de la préoccuper, elle ne parle que de ses aventures éphémères jusqu’à sa rencontre avec Pierre et avec celui-là c’est l’amour fou, une véritable passion qui va la déstabiliser au point d’accepter l’invitation d’un inconnu à s’installer chez lui au bord de l’océan.
La vie de la sœur Madeleine est plus originale, au travers de son journal intime elle nous fait découvrir son voyage pour atteindre la mission en Amazonie qui va s’avérer plein d’embuches et de nouveautés pour cette jeune nonne. Mais c’est surtout son irrésistible attirance pour Angel qui va changer le cours de sa vie.C’est sans regret que j’ai vu la dernière page de ce livre se fermer.
Lecture qui fait partie du challenge :
2 commentaires:
Il est sur ma PAL depuis sa sortie...
Voilà un petit moment que je veux le lire, j'avais d'ailleurs oublié, merci pour le rappel.
Enregistrer un commentaire