Quatrième de couverture :
C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
Ce que j'en ai pensé :
Vendredi matin une tuerie a eu lieu à la cafeteria du lycée de Garvin. C’est une tragédie épouvantable, six morts et un nombre important de blessés. Valérie Leftman, 16 ans, a été la dernière victime du tueur, Nick Levil, avant qu’il ne retourne l’arme contre lui. La gendarmerie s’interroge : cette tuerie ne cache-t-elle pas un double suicide comme certains le prétendent, Valérie et Nick ? Valérie est-elle impliquée dans cette horreur ? Pour Valérie, Nick n’était pas qu’un étudiant parmi d’autres, mais son petit ami avec qui elle pouvait s’échapper du quotidien et se défouler en remplissant la liste de la haine. Cette liste regroupait ceux qui les méprisaient et c’est justement sur ces mêmes personnes que Nick a tiré. Comment faire face à tout cela en se sentant à la fois victime et coupable ?
C’est la rentrée, la dernière pour Valérie dans ce lycée. Aux yeux de tous elle a l’air d’être remise mais au fond d’elle-même elle est incapable de dire dans quel état elle se trouve, elle se sent triste parfois, ou soulagée, ou alors confuse et incomprise, mais très souvent elle est en colère. Le docteur l’a prévenue qu’elle allait affronter un certain nombre de dragons, mais Valérie va y arriver, elle n’a pas peur, même si ce n’est pas facile.
La lecture de ce roman m’a laissé un profond sentiment mêlé de tristesse et d’angoisse.
Valérie est un personnage qui m’a bouleversée, cette jeune fille est rongée par la culpabilité mais aussi le doute car elle se sent responsable. Elle vit un calvaire : elle se fait tirer dessus, elle perd quelqu’un qu’elle aime, son lycée, ses parents, ses amis tout ça lui semble foutu. Ses parents réagissent durement, son père ne peut lui pardonner : c’est bien elle qui a commencé cette liste de la haine, sa mère a oublié son rôle de protection, les regards des uns et des autres ne sont pas vraiment hostiles mais ils sont peu accueillants. Une situation très difficile à vivre et on se demande comment elle va arriver à s’en sortir.
Une histoire poignante, difficile et bien trop réaliste. C’est un appel à la tolérance et à la non-violence.
Une lecture à inscrire dans le challenge :
5 commentaires:
même pas un coup de coeur ? je suis déçue :(
Je le lirai pour le boulot, il peut plaire à des ados ! ;)
Il fait presque peur, ce livre. Un jour je tenterai le coup.
Le sujet est intéressant et semble bien traité.
Il me tente beaucoup celui-ci ;)
Enregistrer un commentaire