Date de sortie : 01 Mars 1995
Un film avec Tim Robbins, Morgan Freeman
Un film avec Tim Robbins, Morgan Freeman
Genre : Drame
Durée : 2h20
Durée : 2h20
Synopsie
Andy Dufresne, convaincu du meurtre de son
épouse et de l'amant de celle-ci, est condamné à la prison à perpétuité.
Voici ce vice-président d'un important établissement bancaire
brutalement exposé à la barbarie à peine réglementée de l'univers
carcéral. L'amitié d'un détenu, Red, le soutient tout d'abord avant
qu'un conseil
fiscal, donné au sadique chef des gardiens, Hadley, ne mette en lumière
ses capacités et ne lui vaille l'attention du directeur, Norton. Devenu
bibliothécaire, Andy apprend à lire aux détenus, participe à leur
réinsertion et donne un nouveau sens à sa vie, non sans aider Norton à
gagner d'énormes sommes d'argent...
Une histoire qui se passe dans le milieu carcéral, je n’en avais guère envie mais ce film m’a été vivement recommandé et bien m’en a pris. Ce film est magnifique.
C’est avant tout l’histoire d’une belle et profonde amitié entre Andy et Reed et on oublie presque par certains moments où on est et l'ambiance oppressante. Sans doute le contexte et certains passages sont difficiles, mais d’autres sont franchement remplis d’émotions et de camaraderie. On arrive même à sourire lorsque par exemple Andy met de la musique dans toute la prison et on reste coït de voir tous ces prisonniers qui s’arrêtent dans la cour, sans un geste pour entendre ce merveilleux chant qui envahi la prison. La fin est surprenante mais aussi géniale et très émouvante?
Les deux acteurs principaux ont su rentrer dans la peau de leur personnage et jouent leur rôle avec beaucoup de réalisme en faisant partager émotions et colères, un duo excellent. L’histoire se passe sur une trentaine d’années mais on la suit sans contrainte et sans ennuis car beaucoup d’évènements se passent dans ces murs où on y trouve de la tristesse, de la brutalité mais aussi de la gentillesse et parfois des jeux et des rires.
3 commentaires:
un de mes films fétiches!
Je pense que jamais fin de film de ma jamais autant surprise et bouleversée. Admirable persévérance et espoir... Quelle leçon !
Bonsoir, même si je connais la fin, c'est un film que je revois toujours avec plaisir. Et les deux acteurs sont excellents. Bonne fin d'après-midi.
Enregistrer un commentaire