Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Lou, treize ans, est avide de voir, savoir et apprendre, c'est une élève brillante, en classe les autres l'appellent "le cerveau". Pour Lucas, forte tête de la classe, qui s'occupe d'elle, elle est Pépite. Fille unique d'une mère dépressive et d'un père aimant et qui fait ce qu'il peut, elle a du mal à gérer son "mal de vivre" à la maison ce qui l'amène à aller à la gare régulièrement regarder les gens et les trains partir et de rencontrer les difficultés de la vie. Pour le cours de Monsieur Martin, elle propose de faire un exposé sur une jeune fille SDF. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne lui suffit pas ; l'adolescente se met en tête de l'aider à retrouver une vie normale comme on dit, et avec l'aide de ses parents et de Lucas, ils s'allient pour une opération de sauvetage, y arriveront-ils ? Quels seront les contraintes et le choix de No ?

Mon avis : Je ne connaissais pas Delphine de Vigan, mais ce récit d'une jeune adolescente qui pénètre dans le monde des adultes en fait un ouvrage à lire par tous. Je pense que ce roman est conçu sur un thème à la mode, qui cherche à toucher notre culpabilité vis-à-vis des autres, un peu naïf parfois, mais c'est l'histoire de toutes les solitudes, SDF, sans-papiers, etc. et pas seulement celle de No, la jeune SDF et celle de Lou qui veut lui venir en aide. Beau conte que je vous recommande.

7 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Un très chouette livre ! En tous cas je l'ai beaucoup aimé :)

Pauline a dit…

Bienvenue sur la blogosphère :D
J'ai hâte de connaître vos avis de lectures ^^

Ankya a dit…

Bonsoir, ce livre a été un coup de cœur pour moi. Je n'ai par contre pas ressenti de culpabilité. Ce qui m'a le plus fasciné, c'est la façon dont Lou appréhende le monde qui l'entoure.
Bienvenue sur la blogosphère !

TINUSIA a dit…

BIENVENUE CHRISTINE !
Avec AnneSo comme publiciste, ça ne peut que marcher !
Moi aussi, j'ai aimé NO ET MOI, mais ça n'est pas un scoop !
À bientôt pour de prochaines lectures ?

keisha a dit…

Chouette, un nouveau blog! Bienvenue et bonnes lectures, ou autres passions!

Melusine a dit…

Comme tout le monde, je suis le lien d'Anne-So!
J'ai aimé ce livre, mais sans plus. Bien sympathique.

Noukette a dit…

Un coup de coeur pour moi !