Quatrième de couverture
Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.
Ce que j'en ai pensé
Ma première lecture de cet auteur. J'ai appris ensuite qu'il a écrit La chambre des officiers qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique et qui est un film que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman mené sous la forme d'une enquête, où dès le départ nous en savons plus, en tant que lecteur que le capitaine qui cherche à découvrir ce qui peut bien être caché, nous entraîne vers les horreurs commises lors de ces sombres années de la seconde guerre. Une grande sensibilité dans ce livre, un beau vocabulaire, une écriture fluide, une très belle lecture malgré ce qu'elle nous raconte. Un beau livre, mais pas une belle histoire d'hommes.
1 commentaires:
J'avais bien aimé "La malédiction d'Edgar" et les critiques de ce livre sont vraiment bonnes et puis quand je l'ai vu à "La grande librairie" il m'a donné envie de lire son roman. Par contre j'ai peur que l'histoire me plombe un peu le moral avec la grisaille de l'hiver qui ne va pas tarder à arriver.
Enregistrer un commentaire