
Quatrième de couverture
Le Collier de la Reine est l'un des romans les plus romanesques d'Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d'une fin terrible plane sur toute la fiction et l'inscrit dans l'Histoire. Un roman d'aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l'homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l'Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end.
Ce que j'en ai pensé
Jeanne de Valois, comtesse de la Motte, vit dans la misère. Le cardinal Louis de Rohan est très attiré par la Reine Marie-Antoinette et il est prêt à tout tenter de l'approcher mais celle-ci lui refuse tout honneur. Le comte de Cagliostro va pouvoir entrer en scène et monter toute son intrigue pour disgracier la reine en réunissant ces deux personnages :
Jeanne, à force de sollicitations, a été admise dans l'entourage de la reine. Elle découvre que celle-ci a très envie d'un magnifique collier de diamant mais vu la pauvreté des finances de l'état la reine refuse de l'acquérir. Jeanne persuade alors le cardinal de Rohan qu'offrir ce collier à la reine serait pour lui le moyen de conquérir la souveraine. Marie-Antoinette accepte le bijou mais s'engage à le rembourser. Mais ni la reine ni le cardinal ne peuvent assurer le paiement de la première échéance. L'escroquerie peut commencer et bientôt les rumeurs des frasques de la reine vont s'intensifier.
Alexandre Dumas sait sans conteste nous faire entrer dans son histoire, il n'hésite pas à nous faire des apartés pour nous aider à mieux comprendre. Ce récit renferme nombre de sentiments : amoureux, amitieux, fraternels, criminels et même politiques. C'est un récit plein d'émotions, une machination qui aura de terribles conséquences et où personne n'en sortira indemne.
C'est un roman historique même si la fiction y est judicieusement intégrée, car parallèlement à cette intrigue, on devine bien Marie-Antoinette dans sa vie de reine qui impose ses volontés et qui prend quelquefois la place du roi. Un roman que je vous invite à découvrir si cela n'est déjà fait.