Quatrième de couverture
Après " Itinéraire d'une délinquante juvénile ", Eugénia Patrizia Solda continue pour nous son parcours et nous plonge dans la France des années 60. A dix-sept ans, elle étouffe dans une famille dont elle ne peut accepter l'étroitesse et l'hypocrisie et se retrouve aussi confrontée à une société de classes, encore bardée de rejets et où elle, la Ritale, peine à trouver des repères. Avec une finesse et une justesse qui donnent le ton de ce livre, elle nous décrit une France ouvrière où, dans les ateliers de confection Lire la suite, l'arrogance et le mépris des chefs faisaient courber la tête des " petites mains ", la France d'avant mai 68 où sont déjà perceptibles les frémissements et la révolte d'une jeunesse qui rêvait de briser les carcans.
Quelques jours dans la vie d'une femme, une errance, des amours et des adieux, des rencontres dans les rues et les nuits de Paris, une ville magnifiquement décrite, et surtout une quête : celle d'une presque femme à la recherche d'ailleurs impossibles, et surtout en quête d'elle-même dans un univers où son corps de femme lui est prison, et où elle sait que si elle ne veut pas se perdre, il lui faut " se battre, mordre et survivre
Ce que j'en ai pensé
Elle rejette de toutes ses forces la vie de famille et l'autorité parentale, elle fait une tentative de suicide, elle erre de petits boulots en petits boulots, elle fait des fugues ; mais elle est mineure, et à chaque fois c'est le retour au domicile parental où l'attendent les reproches et les sermons. Puis elle tombe amoureuse d'un garçon des beaux quartiers qui va l'inciter à fuguer, encore une fois, pour partager avec lui quelques jours d'un été naissant. Elle espère qu'il restera avec elle, mais il a décidé de partir avec ses copains en vacances et pour elle c'est la rupture. Elle reste seule dans Paris, sans papiers, sans argent et sans toit. Elle va devoir affronter les moments tendres, la méfiance et la peur, c'est son tribut à payer pour survivre et s'arracher à la solitude et à l'abandon. Puis elle va finir par rentrer dans les "rangs". On ne lui fera aucun reproche mais pas non plus une seule marque de tendresse
Un talent certain pour raconter l'errance de cette jeune adolescente qui a fui avec ses parents l'Italie et qui se cherche mais en même temps qui souffre. Au fil des heures, elle erre dans les rues de Paris, de bonnes rencontres en mauvaises rencontres, de petits boulots en petits boulots elle va réaliser que la vie d'une jeune femme n'est pas si facile.
Une histoire dans laquelle je suis très vite entrée même si je n'ai pas lu le premier tome. Un récit poignant qui nous raconte cette jeune adolescente, qui porte en elle trop de rancune, trop d'interdits sans recours, trop de tendresse à rattraper. Une adolescente qui désire avoir son autonomie mais qui ne sait pas concilier sa liberté nouvelle avec sa sécurité. Les rues de Paris sont bien décrites, quelques photos en noir et blanc ainsi que la photo un peu vieillie de la couverture soulignent bien les années 60.
2 commentaires:
en fait la couverture me "repousse" un peu
Coucou Christine
Je ne sais pas si je le lirai, car j'en ai déjà beaucoup dans ma liste.
Merci pour ce commentaire et ton message.
Je te souhaite une bonne semaine.
Amicalement
Fleurdelyss13
Enregistrer un commentaire