Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Quatrième de couverture : 

Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais. Commence alors l'inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Le nouveau roman de Lisa See nous plonge, dans la Chine du XVIIe siècle, après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous. C'est à un long voyage dans les affres de la passion - et ses conséquences jusque dans l'au-delà - que nous convie Le Pavillon des Pivoines : un roman d'amour fou, imprégné du mystère des traditions chinoises.


Ce que j'en ai pensé :

Pivoine est ravie car son père pour son anniversaire va faire jouer son opéra favori "le pavillon des pivoines".L'histoire de cet opéra raconte un amour ou l'héroïne Du Liniang rencontre Liu Mengmei dans un rêve, l'aime, le perd et meurt de mélancolie. Devenue esprit, elle erre sur terre à la recherche du jeune homme qui la ramènera à la vie. Pivoine n'a que 16 ans mais elle doit se marier dans quelques mois, une union arrangée par les familles, mais lors de la soirée elle va faire la rencontre d'un jeune homme et dès lors elle ne pourra pas de se plier à cette union. L'histoire du pavillon des pivoines va prendre alors toute son ampleur.
Un roman fantastique et une belle histoire d'amour qui nous fait pénétrer dans la vie des femmes chinoises d'autrefois confinées loin du monde extérieur afin de devenir l'épouse parfaite. Nous entrons dans un univers de croyances et de coutumes qui va jusqu'aux croyances d'avant et après les funérailles d'une personne. Nous pénétrons également dans un autre monde, celui d'après la mort.
Un roman intéressant et surtout très curieux, au milieu des fleurs et des senteurs, dans les croyances et les traditions, la partie ou notre héroïne est un fantôme est pleine de mystères et de curiosités. Même si l'on ne croit pas aux fantômes l'histoire de Pivoine et de son mal d'amour est une belle histoire, un récit qui m'a donné envie de me documenter sur certaines croyances ou coutumes chinoises.

6 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il faut donc que je te trouve qqch sur les coutumes chinoises ;)

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Ce livre est déjà dans ma Liste à lire, et ton commentaire me conforte dans mon choix.
Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end
A bientôt

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Merci pour ton message.
Je te souhaite une bonne semaine
A bientôt

Lilibook a dit…

L'histoire doit être très plaisante, je ne connaissais pas.

Ikebukuro a dit…

Il est dans ma liste. Je ne connais pas encore cet auteur et ton billet me conforte dans l'idée que ça devrait me plaire.