Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Quatrième de couverture :

Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, par mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con !

C'est en allant sur le blog de Stephie que j'ai prêté attention à ce livre qui avait rejoint ma bibliothèque depuis quelques jours et je suis vraiment ravie de cette lecture. Merci Stephie.

Ce que j'en ai pensé :


Jean-Pierre, 67 ans se réveille à l’hôpital, que lui est-il arrivé ? Il est là allongé sur son lit sans pouvoir bouger. Il a eu un accident, c’est un jeune prostitué qui passait par là qui l’a vu tomber et qui l’a repêché. Mais que faisait-il dehors à cinq heures du matin ? Comment est-il tombé ? Il n’a pas de réponse mais il va être obligé de passer un bon mois à l’hôpital, Veuf, sans enfant, très peu de famille, ses journées sont rythmées par les passages du personnel infirmier. Les journées commencent tôt, six heures du matin, ce qui laisse le temps de déprimer tout au long de la longue journée. Tout d’abord l’infirmière de nuit qui avant de finir son service passe prendre la température et la tension des malades, ensuite une des dames de service qui apporte le petit-déjeuner et qui invariablement lui demande, même si elle l’a vu la veille et l’avant-veille : « … du café, du thé, du lait » puis la journée s’écoule avec son compte d’heures supérieur aux heures passées au dehors. Il pourrait penser passer des journées tranquille entre deux visites d’infirmière ou de médecin, seul avec ses livres et son ordinateur, mais, et oui il y a un mais, une gamine de 14 ans ne cesse de passer devant sa porte et finit par rentrer dans sa chambre : elle veut lui squatter son ordinateur, qu’il le veuille ou non. Elle est hallucinante de sans-gêne cette gamine ! Puis il y a Camille, ce jeune étudiant qui est obligé de faire le trottoir pour payer ses études. Jean-Pierre ne comprend pas, comment il ne peut pas faire autre chose ? C’est pourtant un mec bien, qui non seulement lui a sauvé la vie mais il est allé témoigner au commissariat au risque de se faire emmerder par les flics sur son emploi du temps, de plus il est venu prendre des nouvelles. Il peut toujours critiquer ! Peut-être que l’une comme l’autre souffre ? La vie leur offre-t-elle ce qu’ils désirent ?

Un petit régal, drôle, émouvant et tendre, plein d’humanité sur des sujets sensibles. J’ai bien aimé ce bonhomme un peu ronchon dont la pudeur, circonstances obligent, en prend un coup mais qui le prend avec beaucoup d’humour. Toujours bougon, il rudoie ce pauvre jeune homme qui l’a sauvé, il tempête contre cette gamine qu’il trouve malpolie et trouve un peu de distraction avec ce policier qui le prend pour son père. Des personnages qui n’ont rien en commun mais que la vie a rapproché, ils vont arriver non seulement à se comprendre, mais à s’apprécier et à s’entraider. La plume de l’auteur donne vie à ses personnages, on a l’impression de les connaître, on voudrait en aider certains même si malgré toute leur souffrance ils gardent espoir. Un moment formidable

Cette lecture s'inscrit dans le challenge :

 

1 commentaires:

Géraldine a dit…

Il est temps que je fasse connaissance avec la plume de cette auteure autrement que par la version ciné de la tête en friche !