Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Depuis sa naissance Germain est séparé de sa mère Eugénie, celle-ci a été rejetée par sa famille lorsqu'elle attendait un enfant et a été obligée de partir à Paris pour trouver du travail et subvenir à ses besoins. Il n'apprendra le secret de sa naissance que le jour de la mort de son père.
Sept années vont passer avant que Germain puisse retrouver sa mère qu'il adore et vivre avec elle. Le mariage respectable que fait celle-ci n'empêchera pas qu'il soit à nouveau séparé d'elle car avec l'arrivée d'un autre enfant elle est dans l'obligation de le placer chez un fermier. Ce dernier est violent; le travail ne lui plait pas, il veut devenir apprenti-boulanger pour assurer le pain de chaque jour à sa famille.
Un après-midi de 1914 le tocsin sonne dans la vallée, la déclaration de guerre. Les hommes quitteront leur famille, pour combien de temps ? Combien reviendront ? Quelles seront les conséquences pour ces hommes et ces femmes?

Mon avis : J'ai savouré ce livre, il est très beau. J'ai vécu pendant quelques heures près des personnages : Eugénie, Germain, Germaine… j'ai vu la dureté de la terre, leur souffrance lors des pénibles travaux, mais également leurs joies, leur amour et leurs valeurs.
J'ai vraiment apprécié ce livre et je le conseille à tous. En lisant cet ouvrage certains y retrouveront leurs racines, les autres s'évaderont quelques instants vers ces personnages si attachants.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Je me suis engagée à lire un livre de cet auteur... cet été sans doute :)

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Celui-ci me tente bien de Christian Signol.
Je le note.
Merci pour ton message. Moi aussi j'ai passé d'agréables moments en lisant des livres de Danielle Steel. J'en ferai les commentaires sur mon blog.
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.
A bientôt