Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

4ème de couverture

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais les choses se présentent différemment pour ses voisins, car des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer leurs vies. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons ; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Face à l’adversité, des liens se créent ; face au froid, l’entraide, la solidarité et l’altruisme enflamment les cœurs. Le Grand Verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue… pour le meilleur.

Ce que j'en ai pensé

Sous quelques bons centimètres de verglas, un petit garçon apprend que ses parents décident de divorcer, son meilleur copain est bien seul, avec son père qui ne travaille pas et qui boit beaucoup, Julie une danseuse a bien du mal à trouver l'âme sœur, etc… nous voilà au milieu d'une dizaine de personnes qui se croisent quotidiennement mais qui ne se voient pas. Conséquence d'un grand coup de froid ces mêmes personnes vont vivre dans des conditions difficiles, leur comportement humain va changer, l'entraide et la solidarité vont êtres mises à l'honneur avec beaucoup d'humour.
Un livre plein de sentiments colorié de jolis mots qui parfois donnent envie de rire.
Des chapitres courts qui portent le même nom que la dernière phrase du chapitre. Un roman au ton simple, ponctué de mots et paroles québécois qui est plein de bonne humeur malgré les situations parfois pas faciles. Un livre qui se lit très facilement.

Un grand merci à Blog-O-Book et aux éditions Héloïse d'Ormesson  pour ce partenariat




2 commentaires:

Ikebukuro a dit…

Je le note car j'aime bien les petites chroniques de vies qui se croisent.

Fleurdelyss13 a dit…

Bonsoir Christine
Je note aussi ce livre car ton commentaire me donne envie de le lire.
Merci pour ta visite et ton message sur mon blog. Je suis contente qu'il te plaise.
Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt
Fleurdelyss13