Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture  :

«Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer.»
Ce que j'en ai pensé :

C’est une histoire de couple, après huit ans de mariage, parents de jumeaux de six ans.
 Jérôme, parti en virée avec ses copains, appelle par inadvertance, en pleine nuit, le numéro de son épouse avec son portable glissé dans sa poche. Celle-ci découvre, au travers de ses propos, qu'il ne l'aime plus, qu'il ne la supporte plus. Agathe commence alors par le surveiller en fouillant son portable, son ordinateur, ses mails. Réalisant qu'elle est trompée, elle décide de divorcer. Mais Jérôme ne veut pas de cette séparation, c'est alors le début d'une véritable bataille entre les époux, chacun luttait pour la garde des enfants gagné par le syndrome de Balavoine "C'est mon fils,  ma bataille, fallait pas qu'elle s'en aille".
Agathe résume ainsi la situation : « Telle était l’histoire. Si je devais en faire un speech, je dirais ceci : j’ai rencontré un homme. Je suis tombée amoureuse de lui, nous nous sommes mariés, nous avons eu des enfants. Aujourd’hui, cet homme est devenu mon pire ennemi. »
Nous suivons donc pas à pas le processus du divorce entre cette femme et cet homme qui un jour se sont aimés. C’est un vrai parcours plein d'embûches pour Agathe avocat, notaire, juge, détective, messagerie internet, recherche de preuves, peurs, ...elle découvre alors le vrai visage de son conjoint et elle a bien du mal à résister à ses assauts.
Et les enfants ? Sacha et Max n'ont que six ans et ils ne comprennent pas bien ce qui leur arrive. Agathe qui a hésité avant de demander le divorce, elle qui ne veut pas les  faire souffrir entend de leur part : « J’aurais préféré ne pas savoir. Maintenant je sais. Et la tristesse est dans mon cœur. Et je ne pourrai plus jamais l’enlever de mon cœur. »
C'est avec ironie, mais sans aucune concession que les agissements et les trahisons des deux personnes sont décrits. On a souvent l'envie de traiter le mari de "salaud".
Ce livre se lit facilement, c'est un bon roman qui dévoile les dessous du divorce. Une affaire conjugale unique, mais comme il y en a tant d'autres, assez proche de la réalité, une guerre où tous les coups sont permis, avec disputes à la clef, menaces et bien sûr avocat, notaire…Une histoire romancée qui fait réfléchir.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

pas très gai tout ça :)

Ikebukuro a dit…

J'ai du mal avec cet auteur, j'ai essayé de lire l'un de ses livres précédents mais je n'ai pas réussi à aller au delà des 20 premières pages. Et quand je la vois en interview; elle me fait le même effet. C'est bizarre car je suis assez bon public d'habitude...