Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Après l'homme qui voulait être heureux, je ne pouvais manquer cette deuxième rencontre avec Laurent Gounelle. Un titre bien mystérieux "Dieu voyage toujours incognito" pour ce délicieux roman

Quatrième de couverture :
Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?
Auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Son premier roman, L’homme qui voulait être heureux, est devenu un best-seller international.

Ce que j'en ai pensé

Alan a eu une enfance difficile et malheureuse, sa vie d'adulte est triste et morne, envahie par ses peurs, ses doutes et auxquels vient s'ajouter une rupture sentimentale. Il décide de mettre fin à ses jours en se jetant du haut de la tour Eiffel. Près du précipice il est retenu dans ses actes au dernier moment par un certain Yves Dubreuil qui va passer avec lui un étrange pacte "Obéis-moi et je ferai de toi un homme libre", injonction bien paradoxale ! Alan se retrouve lié au dénommé Dubreuil qui va lui imposer des épreuves difficiles compte tenu de ses peurs. Mais quelles sont les véritables intentions de Dubreuil qui a l'air de se complaire dans son rôle de sauveur et de mentor, où veut-il en venir ? Et comment Alan va s'en sortir ?
Ce roman est une pure merveille. C'est bien écrit, c'est parfois amusant, parfois un peu déroutant, mais c'est un vrai plaisir.
J'ai vraiment beaucoup aimé parce que l'auteur nous raconte une histoire qui non seulement est captivante mais qui a aussi pour écho certaines problématiques concernant la psychologie. Il nous pousse, au travers de son histoire, à nous poser des questions sur nous-mêmes, sur nos peurs, nos inhibitions, nos envies, nos frustrations, notre personnalité. C'est un roman qui nous divertit tout en saupoudrant l'histoire de quelques recettes sur les mécanismes du comportement de personnes à qui par certains côtés nous pourrions bien ressembler, recettes qui pourraient bien nous aider dans certaines circonstances. Il égrène des raisonnements qui coulent de source lorsqu'on les lit, qui nous semblent évidents et qui paraissent faciles. Un livre qui vous offre du vrai bonheur et qu'il ne faut pas manquer.
Voici comment Laurent Gounelle commence son livre "La vie est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu. C'est ce qui donne … un goût de champagne. Sœur Emmanuelle".

Retrouvez le premier roman de Laurent Gounelle, vous l'aimerez


7 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il va falloir que je decouvre cet auteur !

Lilibook a dit…

ça donne envie de lire ce livre, et je n'ai jamais lu l'auteur moi non plus.

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Comme Anne Sophie et Lilibook, je ne connais pas cet auteur, mais tu me donnes envie de le découvrir. Je le note.
Merci pour ton message
Je te souhaite un bon week-end
A bientôt

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Merci pour ton message
Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt

s a dit…

j'ai bien aimé l'homme qui voulait être heureux, je me laisserai probablement tenter aussi par celui-ci, mais j'ai l'impression que l'auteur reprend, avec une histoire différente, les mêmes "problématiques" que dans le précédent livre... les peurs, l'incertitude de la vie ?

Christine a dit…

Oui, il reprend les mêmes thèmes, mais il les aborde de manière différente, c'est un livre qui apporte beaucoup

silvi a dit…

j'ai beaucoup aimé l'homme qui voulait être heureux, et je vais me laisser tenter par celui-ci