Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture 

Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. 

Mon impression 

Dès le début ce livre m'a agacée. J'ai tout de suite trouvé Renée, cette concierge autodidacte, d'une autosuffisance sans nom. Comme si elle se complaisait dans son état de pauvreté pour pouvoir critiquer les riches à loisir. Qu'elle soit lettrée parfait, alors pourquoi faire exactement ce qu'elle reproche aux autres, ce n'est que critiques haineuses et médisances, ses réparties illustrent bien les épines du hérisson. Quand à Paloma, qui habite dans ce même immeuble cossu, et qui n'a que 12 ans, elle se décrit comme exceptionnellement intelligente, surdouée elle est la première de sa classe, et c'est difficile pour elle de ne pas trop bien travailler, elle est tellement au-dessus des autres !!! Ses propos envers l'existence adulte m'ont parus bien prétentieux et ses jugements bien incisifs. 

Mais ceci n'engage que moi, je n'ai pas aimé et j'ai abandonné cette lecture. En lisant tous les commentaires élogieux sur ce livre j'ai conscience d'être passée à côté de quelque chose aussi il me faudra le relire dans quelques temps peut être après avoir vu l'adaptation à l'écran avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge. 

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec : Anne Sophie, Lecturevvv, Lyra Sullyvan,  MarmotteMélusine, Nathalie, Revelation, Setsuka et Yogi. Allez lire leurs avis !

6 commentaires:

Anne Sophie a dit…

merci d'avoir lu ce livre avec nous :)

Ankya a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre qu im'a réconciliée avec la littérature française l'an dernier (oui oui, à ce point !)

silvi a dit…

un roman qui a fait un Buz mais que ne m'a pas attiré (ni le film d'ailleurs).. ton commentaire confirme mon impression

Midola a dit…

J'avais dans l'ensemble bien aimé le livre mais ça n'a absolument pas été le coup de coeur comme bon nombre de lecteurs. Tous les passages philosophiques m'ont profondément ennuyée et j'avoue avoir passé quelques pages...

pyrausta a dit…

ah!! je me sens moins seule tout d'un coup!!!! que oui ce livre m'a agacée!! ses personnages ,le ton ,tout...je ne comprends pas bien l'engouement ,il y a tant d'autres livres de qualité qui demandent un éclairage pour pouvoir se vendre!!
je n'ai pas pu également aller au bout, chose plutôt rare chez moi.

Anjelica a dit…

je te rassure je l'avais ressenti de la sorte également surtout pour Renée !