Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's



Quatrième de couverture :

« Les trois filles s’étaient regardées en entrant, les mêmes yeux gris, et tues une demi-heure. Des têtes butées : on voulait bien comprendre, quelques mois après le décès accidentel de leur dernier parent. Après tout, qu’elles se butent, si elles se soumettent à la décision du juge et du Conseil de famille.

Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire … ça part de Sabine, elle attrape l’oeil de Marthe sur sa droite … Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières … les aînées attendent le renfort de la dernière, c’est fait, elles se lancent, alors qu’on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres : Disons-leur, Judith, Marthe, oui, Sabine, puisque personne n’en parle … l’anniversaire, ils n’ont pas dû faire attention à la date … je croyais qu’ils le savaient, c’est aujourd’hui, la date, dis-le, Marthe, ça change tout.

Monsieur le Juge, qu’attendez-vous pour les faire taire ? »


Ce que j'en ai pensé : un vrai coup de cœur

"Trois, elles étaient trois et partageaient trois habitudes : s'accorder d'un coup d'œil, se taire au même moment et parler toutes à la fois".
Trois sœurs, Marthe, Sabine et Judith se retrouvent orphelines à la mort de leur père. L'aînée, grâce à sa toute récente majorité (21 ans le jour même où le récit débute) demande la tutelle de ses cadettes, n'en déplaise à leur tante qui souhaitait devenir leur tutrice et qui, très en colère, leur présage de mauvais jours. L'union des trois sœurs décide le juge en leur faveur, contrairement aux usages de l'époque.
La grand-mère Madeleine, au petit rire permanent et à la mémoire défaillante, essaye de faire de son mieux pour les encourager et les aider.

J'aime beaucoup le style du livre, qui met en scène le destin de ces trois femmes qui vont suivre leur chemin pas toujours facile. La femme est le thème du livre, avec trois parties : trois visages. Le dévouement de Marthe fera l'objet de la première partie jusqu'au jour où elle tombe malade et ne peut plus s'occuper de ses sœurs, la seconde partie est centrée sur l'ambitieuse Sabine qui fera la rencontre d'un industriel allemand et la troisième nous fera découvrir Judith la petite dernière qui a un goût prononcé pour la moquerie et la violente critique et qui s'attachera à un criminel.

Une narration sur quarante ans avec des acteurs ayant de fortes personnalités, une histoire qui avec de multiples péripéties nous offre une très belle lecture.

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

à lire alors !!

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Je ne connais pas cet auteur, mais ton commentaire me donne envie de le lire. uUn de plus dans ma liste.
Je te souhaite un bon week-end.
Amicalement
Fleurdelyss13

Ikebukuro a dit…

Moi non plus je ne connais pas cet auteur mais ton coup de coeur mérite que l'on s'y intéresse. Je le note dans ma liste.

Ys a dit…

J'ai lu un premier livre de cet auteur cet été et il ne m'a pas plu. Depuis j'ai lu plusieurs billets élogieux sur celui-ci, son dernier... peut-être le retenterai-je...

Theoma a dit…

Je ne connais pas, je note, merci !