Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Editions Albin Michel
  pages
Ce que j'en ai pensé :
 Nous voici en compagnie de Suzanne, accordeuse de piano, plus très jeune, peu élégante dans ses vêtements ordinaires et qui n'a pas grand pouvoir de séduction . Elle mène une vie sans histoire auprès de son époux Antoine. Un jour elle se rend chez Lucie pour accorder le piano de son fils. Sur le pas de la porte elle rencontre le père, Serge, un homme d'une soixante d'année, élégant et fier, bien dans sa tête, bien dans sa vie. Tout semble réussir à cet homme, il a une très jeune femme Lucie, deux beaux enfants, il dirige une grande agence immobilière très réputée et malgré tout,  dès cette brève rencontre,  Suzanne va occuper ses pensées nuit et jour.
Voici le récit d'une rencontre peu probable. Serge a une vie rêvée auprès de sa belle et jeune femme, tandis que Suzanne est bien ordinaire et se confond dans la foule. J'ai eu beaucoup de mal à suivre cette histoire même si j'apprécie l'écriture de l'auteur. On ne comprend pas bien ce que Serge et Suzanne ressentent vraiment. Est-ce de l'amour ou simplement un moment d'égarement où seul le sexe compte ? On s'y perd un peu, mais malgré tout on continue en se disant qu'il va bien se passer quelque chose … Puis Serge se découvre, confie à Suzanne ce qu'il n'a jamais confié à personne, ses blessures, sa souffrance.
Je suis un peu déçue par ce récit, le titre est si prometteur ! Le style de l'auteur est bien là, limpide, clair et agréable, c'est certainement pour cela que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout car ses personnages n'ont pas su m'embarquer dans leur improbable histoire.
Quatrième de couverture :

C est étrange comme il suffit d'un rien pour qu une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »

Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ?
J'inscris cette lecture dans le challenge :

1 commentaires:

Géraldine a dit…

J'ai tellement aimé l'écriture de Véronique Olmi dans "Cet été là" que je compte tout de même lire ce livre si je le trouve à la bib, même si les avis ne sont pas tous élogieux...