Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Editions Grasset
Août 2013 - 492 pages

Ce que j'en ai pensé



Samir Tahar est un homme séduisant. Il s’est battu pour en être arrivé là où il est. Une formidable ascension ; il est devenu l’un des avocats les plus en vue des Etats Unis. Fin diplomate et communicant hors pair, il a construit sa carrière avec une détermination qui laisse rêveur. Marié à une femme belle et qui est de plus la fille de Rahm Berg, l’un des hommes les plus riches et puissants des Etats-Unis. Elle lui a ouvert les portes de la bonne société américaine et lui a donné deux merveilleux enfants. Séducteur irrésistible, manipulateur brillant, il se cache pourtant derrière le mensonge et l’imposture.  De son côté Samuel, son ami d’il y a vingt ans, n’a pas eu un avenir des plus fastes, il n’a jamais accompli son rêve de devenir écrivain et est aigri par ses échecs. Il vit avec Nina qui est mannequin pour les grands distributeurs. Nina a été le grand amour de Samir mais elle l’a quitté pour Samuel qui a fait une tentative de suicide. Vingt ans ont passés depuis. Aussi quand Samuel est amené à lire un article concernant Samir sur Internet, il se rend compte tout de suite de l’ imposture. Comment peut- il confronter celui qui se disait son ami ; il ne peut s’empêcher de demander à Nina de  contacter Samir même s’il sait qu’il prend le grand risque de la perdre. 


Une histoire qui m’a séduite et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Les mots s’enchaînent avec une puissance qui emporte, le style est rapide, certains passages sont sidérants. Si Samuel n’avait pas menti serait-il monté si haut dans l’échelle sociale ? Probablement pas, mais quand la vérité surgit vers qui va-t-il  pouvoir trouver un soutien ? Sa famille ? Ses amis ?

Une très belle lecture.



Quatrième de couverture:

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration…
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d’une puissance et d’une habileté hors du commun, où la petite histoire d’un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle. 

2 commentaires:

Clara et les mots a dit…

Je vais le lire quand je trouverai le temps pour me faire ma propre idée car les avis sont assez divergents..

Emma a dit…

Je le note mais il me faudra avoir un peu de temps devant moi.