Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

A 11 ans Tom est un petit garçon très débrouillard. Il vit avec sa mère dans un mobil-home. La mère, Joss, l’a eu à 13 ans et elle l’élève comme elle peut, elle n’a pas de travail fixe et a du mal à faire « bouillir la marmite ». Aussi Tom a trouvé une combine pour faire les courses, il va dans les jardins des voisins. Il a une technique très au point, il n’abîme rien et prend juste le nécessaire : 2 pommes de terre, 2 poireaux, 2 pommes, etc… Un jour, lors d’une de ses visites, il va faire la connaissance de Madeleine, une vieille femme de 93 ans. Elle est tombée dans son jardin et semble souffrir. Tom lui vient en aide, avec beaucoup de peine il la ramène chez elle. Mais il ne va pas s’arrêter là. Petit à petit les personnages vont se rencontrer et faire connaissance.


Mon avis : J’ai lu avec plaisir ce roman plein de tendresse, et je l’ai aimé. Une histoire simple, sans prise de tête, un langage parlé et imagé de tous les jours. Les personnages sont très attachants. Ce petit homme confronté trop vite à la vie avec une mère pas méchante mais qui ne sait pas faire la part des choses car elle est trop gamine. Il y a ce monsieur, habillé en croque-mort qui trouve toujours un prétexte pour se rapprocher de Tom. Il y a Madeleine, qui a 93 ans, qui sait toujours ordonner et il y a aussi Captain Achab, le chat jaloux des voisins anglais. Aussi à vous de passer un bon moment et de vous amuser car l’humour ne manque pas dans ce texte, on a vite le sourire.

2 commentaires:

TINUSIA a dit…

Des mots simples pour décrire des sentiments et des émotions naturels. Ce n'est pas alambiqué ; c'est direct. Ça parle de la vie, sans petit doigt en l'air, mais sans vulgarité.
J'ai beaucoup aimé ce roman, moi aussi !
As-tu lu "ALLUMEZ LE CHAT" ?

Christine a dit…

Non pas encore, je viens de débuter A Mélie sans mélo