Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

"Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être par l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là".

Ce que j'en ai pensé :

Le narrateur est un garçon qui aimerait bien devenir écrivain. En attendant l'inspiration il travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel. Son grand père meurt sans qu'il ose lui dire son affection. Sa grand-mère, après un petit incident, est mise dans une maison de retraite contre son gré, ses parents supportent mal leur statut de jeunes retraités et sa mère sombre dans la dépression. Un jour sa grand-mère s'enfuit de la maison de retraite, elle adresse à son petit-fils une carte de Paris, il part à sa recherche.

Je suis restée sous le charme de "La Délicatesse" et j'attendais avec beaucoup d'impatience ce nouveau roman de David Foenkinos.
Cette histoire raconte la vie d'un jeune écrivain qui vit dans la crainte de son avenir, d'une grand-mère qui se résout à être placée dans une maison de retraite afin que ses enfants aient l'esprit tranquille et ne se fassent pas de soucis, de parents qui ont peur de leur nouvelle vie ensemble "à la retraite". Ce récit familial alterne aves les souvenirs de personnes connues ou anonymes. La vie de trois générations qui défile, la retraite avec ses compromis, la santé qui se détériore, la tristesse du vieillissement, les rapports entre générations, les souvenirs douloureux. Une grande solitude perce de ce récit très mélancolique. Un roman qui, sans me déplaire vraiment, ne m'a pas passionnée.

7 commentaires:

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Je n'ai pas encore lu "La Délicatesse". J'envisage de lire, mais je ne sais pas si je lierai celui-ci.
Merci pour ton message.
Je te souhaite un bon week-end.
A bientôt

Clara a dit…

Je ne suis pas fan de cet auteure..

Stephie a dit…

Je vais le lire prochainement, j'ai hâte ;)

leiloona a dit…

Pas de lecture prévue pour moi. Il faut dire que je ne connais pas l'écriture de cet auteur. j'ai trop d'a priori sur lui. Pas bien, je sais ! ;)

Géraldine a dit…

ah, un avis mitigé... je verrai, ma bib a acheté ce livre, j'aurais donc l'occasion de me faire mon idée, même si déjà, la délicatesse m'avait un peu déçue...

Géraldine a dit…

Je cherche une adresse pour te joindre, tu es inscrite sur mon livre voyageur "Longtemps j'ai rêvé d'elle", deThierry Cohen et c'est ton tour de le récevoir. Merci de me dire si tu es toujours intéressée et de me faire parvenir ton adresse postale.

Ikebukuro a dit…

Il est dans ma wish-list mais comme tous les auteurs très présents sur les blogs, j'ai toujours une petite réticence à me lancer... Je crois que je vais attendre encore un peu pour ce livre.