Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
Ce que j'en ai pensé :
Dès l'enfance Lucille ne passe pas inaperçue, d'une beauté stupéfiante elle pétille d'intelligence. Elle fait partie d'une fratrie de 9 enfants. Les parents, Georges et Liane, les ont élevés sans perdre leur sourire même lors des années de gêne et d'inconfort. Après les vaches maigres la famille s'installe à Versailles où elle ne manque de rien, c'est une famille joyeuse et unie. Mais un poison silencieux s'est glissé et les années qui suivent se racontent avec les mots drame, alcool, folie, maladie, désespoir, fatigue, suicide. Un grand mal de vivre habite Lucille, une femme meurtrie, blessée, humiliée, murée dans sa solitude. Une femme, qui fut admirée et désirée  qui est devenue une femme si fragile.
Delphine de Vigan nous parle de sa mère Lucille et de sa vie d'adolescente auprès de cette mère malade. . Après bien des rechutes Lucille a fini par se suicider à l'âge de soixante et un ans. Delphine décide d'écrire ce livre autobiographique. Après avoir récolté les témoignages des uns, les documents ou photos des autres, elle nous raconte son histoire non sans mal. Les drames et les sujets douloureux ne manquent pas, les souvenirs comme les secrets ressurgissent pour nous offrir ce magnifique récit. Tout en suivant la genèse de ce roman, je ne suis pas restée indifférente à ces images d'une vie brisée en mille morceaux. Cette histoire tout d'abord intrigue, puis bouleverse. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai été emportée par ce destin tragique. Les doutes et angoisses de l'auteure, qui écrit Lucille avec ses yeux d'enfant grandie trop vite, les questions qu'elle se pose et se repose encore ont amplifié ces émotions. Un ultime et très beau cadeau d'une fille à une mère écrit dans un style fluide et raffiné. Une histoire vraie, bouleversante, un très très beau livre.

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je passe pour ce titre, du moins pour le moment!!!

Violette a dit…

déjà noté et déjà réservé à ma bibliothèque préférée... j'ai hâte!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un très beau roman qu'il me tarde de lire.

Fleurdelyss13 a dit…

Delphine de Vigan était présente sur le plateau de "La grande Librairie" sur France5, la semaine dernière. J'avais relevé ce livre.
Merci pour ton commentaire.
A bientôt

lasardine a dit…

rhoo!! plus ça va, plus j'ai envie de le lire!!!