Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Quatrième de couverture :

Julien et Camille sont faits pour s’entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s’être trompés d’époque. Et surtout une dévorante envie de s’amuser et d’affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses  » proies  » à séduire, un maximum de  » trophées « … Les voilà  » partenaires de crime « , maîtres d’un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c’est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu’ils redoutent le plus : devenir des adultes…

Ce que j’en ai pensé :

Ce roman s’ouvre sur une lettre de Julien à Camille. Julien vient de réaliser que maintenant que les épreuves du bac sont terminées il n’aura plus l’occasion de parler à Camille, alors qu’ils ont été dans le même établissement scolaire pendant des années, il pense ne pas se tromper : ils sont faits pour s’entendre. Il ne parle pas d’amour, non, mais il lui semble que tous les deux ils pourraient endosser les personnages des liaisons dangereuses de Laclos, une histoire d’intrigue et de séduction dans laquelle homme et femme se livrent bataille. Des préjugés Camille n’en a pas beaucoup. Aussi audacieux l’un que l’autre ils ne vont pas hésiter à jouer le jeu, Camille est la Marquise de Merteuil et Julien le vicomte de Valmont, au détriment de leurs amis ou de leurs connaissances sans, me semble-t-il, en mesurer les conséquences. Mais leur jeu pourrait bien les conduire sur un chemin auquel ils n’avaient pas pensé.
Un roman épistolaire où les 277 lettres échangées entre diverses personnes révèlent les pensées et les désirs intimes de chaque personnage. J’ai bien aimé le mélange des tournures de phrases et vouvoiement qui datent d’une autre époque avec quelques mails et textos de notre époque pour nous faire découvrir cette intrigue aux multiples facettes, un style que j’ai particulièrement apprécié pour nous raconter une histoire un peu bouleversante, on se demande tout au long jusqu’où ces deux jeunes gens seront capables d’aller. Un bel ouvrage qui fait passer un bon moment même si je n’ai pas beaucoup sympathisé avec les deux protagonistes.


6 commentaires:

Clara a dit…

Je suis en train de le lire !

Anne Sophie a dit…

j'ai adoré !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman par lettres où l'on se vouvoit ? Pourquoi pas.

Ikebukuro a dit…

Tu as raison, ils n'ont pas l'air très sympathiques... et le roman d'origine est tellement bien que je ne suis pas sûre de vouloir avoir affaire à une copie !

Lilibook a dit…

Une lecture qui doit être fort sympathique et intéressante. Je ne connaissais pas ce titre

Géraldine a dit…

Ca semble original et sympa. Et si en plus Clara est en train de le lire !!!