Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Editions JC Lattès
185 pages
"Les femmes pressentent toujours ces choses-là"

Ce que j'en ai pensé :
Le jour où Jocelyne gagne 18 547 301 euros et 28 centimes au loto elle se pose tout un tas de questions et n'est plus sûre de rien : est-ce que l'amour de ses proches ne va pas changer, son mari a des tas d'envies, une belle voiture, un écran plat… et son salaire ne lui permet pas de réaliser ses rêves. S'il savait, qui deviendrait-il ? Si elle lui achète la Cayenne dont il rêve, ne partirait-il pas, ne roulerait-il pas loin et vite et ne reviendrait-il pas ? Réaliser ses rêves, c'était prendre le risque de les détruire tous les deux. Son ménage a des hauts et des bas comme tous les couples, et même si ils ont eu des jours de tourmente, des nuits de tempête, ils ont réussi à surmonter les choses mauvaises : deux enfants, une jolie petite maison, des amis, ils partent en vacances deux fois par an, sa mercerie marche bien, c'est un peu fragile, mais ça tient. Alors elle est effrayée par tout cet argent, et son atavique prudence lui souffle de cacher, pour l'instant, son chèque dans une vieille chaussure rangée dans la penderie en attendant que son vertige s'apaise.
Tout d'abord j'ai passé un très bon moment. Ce livre est très réaliste, peut-être trop justement ce qui parfois gêne un peu, mais malgré tout c'est une belle leçon. Le vieil adage "l'argent ne fait pas le bonheur" prend tout son essor.  Jocelyne est comme tout le monde, elle n'est pas parfaite, mais elle se méfie beaucoup des réactions de ses proches. Elle hésite, comment doit-elle réagir maintenant qu'elle peut accéder à ses rêves et à ceux de son entourage. Sa vie, bien ordinaire comme pour beaucoup de monde, lui apporte tout de même amour, amitié et quelques plaisirs qu'elle sait apprécier,  tout simplement. Alors avec tout cet argent, sa vie va changer, va-t-elle y gagner ?
Au fil des pages on se lie  avec cette femme. C'est une Jocelyne un peu trop gentille, qui a le cœur sur la main et qui aime partager juste pour le plaisir. Elle sait apprécier les doux moments que lui offre sa vie et elle a une grande appréhension du changement. C'est un livre plein de sentiments et d'émotions, drôle parfois, un peu plus triste par moments. Le style de l'auteur est léger, par des mots simples il rend son ouvrage sympathique. On a l'impression de la connaître cette femme, ou d'en connaître qui lui ressemble. L'auteur sait émouvoir le lecteur par sa simplicité et son humour un peu amer parfois. Ce livre se lit vite, trop vite, il est court, trop court. Il est très agréable à lire et fait passer un très bon moment.

 Quatrième de couverture :
 Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Lecture a inscrire dans le challenge :


2 commentaires:

Leiloona a dit…

Bien aimé aussi, car ce roman sait nous surprendre.

Kreen78 a dit…

Ah, je l'ai et j'aimerais trouver le temps de le lire... J'en entends que du bien...