Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Editions Actes Sud
312 pages

Ce que j'en ai pensé :
La fin de la première guerre mondiale est proche quand Léon, tout jeune homme, quitte le nid familial pour aller travailler à la gare de Saint Luc sur Oise. C'est là qu'il entend pour la première fois la sonnette du vélo de Louise, une jeune fille qui a beaucoup de caractère et qui ne mâche pas ses mots, mais qui sait également faire preuve de douceur quand il s'agit d'annoncer aux familles le décès de leur fils ou mari mort au champ d'honneur. Un amour tendre et platonique naît entre Léon et Louise, ils cherchent le moindre moment pour le passer ensemble. Lors d'une promenade à vélo ils sont victimes d'une attaque aérienne. Blessés et soignés dans deux hôpitaux différents, ils croient l'un et l'autre à la disparition de son amour. Dix ans passent, Léon est marié et père d'un petit garçon, il travaille dans le département scientifique de la police au Quai des Orfèvres. Lors d'une rencontre fortuite il croit reconnaître dans le wagon d'un métro "Sa" Louise. Ils vont se chercher, se retrouver et se revoir. Leur amour n'a pas changé, mais Louise décide qu'ils ne se verront plus, elle fait jurer à Léon qu'il ne prendra pas contact quelque en soit le moyen ou prétexte.
Mon attirance pour ce récit est venue de la lecture d'une petite chronique éditée dans une revue qui plaidait le roman d'Alex Capus, j'enregistrais tout de suite le titre et surtout l'image de couverture. Bien m'en a pris car c'est un roman délicieux, une espèce d'histoire d'amour un peu déconcertante entourée d'une succession d'évènements qui, les années passant, construisent la vie de deux êtres. Les personnages sont vrais et présents, Léon est jeune, dynamique  et responsable, et ce malgré les années qui passent. Louise a un caractère très particulier, quant à l'épouse de Léon, Yvonne, elle est assez troublante dans son rôle d'épouse sachant l'amour que porte Léon à une autre femme. Une partie de cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, les peurs et les restrictions, l'obéissance à l'ennemi sont omniprésents dans la vie de nos protagonistes.
C'est une histoire pleine de charme avec pour ambiance différentes époques, la Première Guerre mondiale sous le ciel de Normandie et ensuite Paris sous l'occupation. Un récit bien écrit, agréable à lire dans lequel Notre Histoire est bien imprégnée et dans lequel Léon et Louise campent deux personnages énergiques et très attachants . Alors je vous souhaite une bonne lecture !
Quatrième de couverture :
Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu'une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé ?
Léon et Louise n'ont pas vingt ans lorsqu'ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l'Histoire, les deux jeunes gens ne s'oublieront jamais.
Lecture inscrite dans le challenge :

1 commentaires:

lasardine a dit…

je le lis bientôt! j'ai hâte et ce que tu en dis augmente mon envie!
merci pour cet avis!