Londres 1946, Juliet Ashton est un écrivain à la recherche du sujet de son prochain roman quand elle reçoit une lettre d'un inconnu habitant Guernesey. Ce dernier la questionne sur Charles Lamb, un auteur qu'il vient de découvrir grâce à un livre qui a appartenu à Juliet. A partir de là va commencer une correspondance assidue entre Juliet et Damsey, qui va bientôt s'étendre aux membres du Cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates". Ce club littéraire qui a été créé pendant la guerre par quelques personnes, pour la plupart peu attirées par la lecture, pour échapper à une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu ils venaient de déguster un cochon grillé. Au fil de ses échanges Juliet se lie d'amitié avec les habitants de l'ile, elle pénètre leur monde insolite mais plein de tendresse. A travers les différents courriers elle découvre Guernesey sous l'occupation allemande avec toutes les contraintes, la misère et la faim, la séparation. Elle finit par avoir le profond désir de rencontrer ces personnes et laissant Mark, qui vient de lui faire une demande en mariage, elle part pour Guernesey où elle est accueillie comme une enfant du pays. Pendant son séjour, et à travers sa correspondance avec ses amis Sophie et Sydney, nous allons la suivre dans ses découvertes : de l'ile et de ses habitants, mais également d'elle-même. Elle s'attache profondément à Kit, la fille d'Elisabeth, Elisabeth qui a été faite prisonnière et qui n'est pas revenue du camp de concentration, mais dont tout le monde parle et se souvient.
Mon avis : J'ai tout d'abord beaucoup aimé la couverture de ce livre : ces lettres timbrées entourées d'un ruban rouge. Je l'ai lorgné pendant quelque temps à la librairie. Ensuite j'ai lu beaucoup de commentaires et j'ai eu vraiment envie de le lire. Je ne suis pas déçue, ce roman écrit sous forme de lettres mises bout à bout se lit très facilement et est vraiment attachant de part ses personnages, sa mélancolie et sa bonne humeur, les outrages de la guerre et la joie de vivre. Quelques rappels pour qu'on se souvienne que Victor Hugo, parti en exil, a vécu sur cette île de Guernesey. Je ne sais pas si un jour je m'aventurerai à faire une tourte aux épluchures de patates mais croyez-moi c'est un livre à lire et relire, mais attention la fin arrive trop vite !
3 commentaires:
je t'avais dit qu'il était génial !
J'ai adoré cette lecture, et je l'ai fait lire à ma mère qui a adoré elle aussi. Maintenant il est chez ma sœur :)
J'ai vraiment très envie de le lire.. peut être que finalement après "Ne jamais tomber amoureuse" je le lirais finalement :).
En tout cas des tout les avis que j'ai eu il a l'air très bon.
Enregistrer un commentaire