De sa famille Vincent ne sait rien, ou presque. Aussi, à la mort de sa femme et de son fils, se tourne-t-il vers ses racines, ses origines - vers le passé, faute d'avenir...Malgré la réprobation tacite de son père, Vincent se jette donc à la recherche de cette grand-mère, Valentine, disparue en juin 1944, sans laisser de trace. Se pourrait-il que ce soit cette vieille dame, au nom inconnu, internée depuis cinquante ans dans un asile charentais ? "Ces salauds nous trouveront pas", se borne-t-elle à répéter. Mais la boîte de la mémoire ne tarde pas à s'entrouvrir. Et les souvenirs, heureux, malheureux, affluent : c'était en mai 1936. Il était une fois deux soeurs... Une famille, la guerre. Des cendres et des braises. Car rien n'est éteint...
Mon avis sur ce livre
Quand la vie vous frappe de plein fouet et qu'elle laisse un grand vide en vous il faut se reconstruire pour ne pas sombrer. Vincent, anéanti, après le décès de son épouse et de son fils décide de partir à la recherche de ses racines. Les retrouvailles avec sa grand-mère lui font découvrir tout un univers de campagne dans le limousin, fait d'odeurs de pain tout juste sorti du fournil, de poissons pêchés dans la rivière, de bonté et de bienveillance, de fraternité, de sens de la famille. Vincent s'immerge dans son histoire, une famille sans histoire avant et pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire racontée par tous les protagonistes du livre qui nous parlent jour après jour. De la mère heureuse à celle qui pleure en attendant le retour de ses enfants, du père qui transmet son savoir et qui un jour est bien seul pour pétrir son pain, du fils meurtri par la guerre, des amoureux qui fondent une famille, de la jeune fille repoussée par celui qu'elle aime, celle qui rentre dans la résistance alors que cet autre veut faire partie de la gestapo, ils sont tous là; il y a ceux qui nous touchent par leur tendresse, leurs chagrins, leurs douleurs, leurs joies, leurs peines, leurs amours, leurs amitiés, et ceux qui nous nous heurtent avec leurs méchanceté, leurs trahisons et leur lâcheté, et tout cela avec beaucoup de détails et de descriptions . Cette histoire est pleine de beauté, d'amour et de jalousie, mais aussi de laideur, d'horreurs et de trahisons.
Je ne peux pas terminer ce roman sans être bouleversée, une leçon d'humanité qui rappelle au devoir de mémoire. Une histoire sur une période historique qui vous amène à vous poser des questions "comment aurais-je réagi à cette époque ? Où trouver le courage et la force pour combattre, se protéger et protéger les autres ? Comment affronter la vie dans une telle tourmente ? A qui faire confiance, de qui se méfier ?
Un livre qui montre combien les liens de famille peuvent être très forts. Un livre que je ne suis pas prête d'oublier.
Un livre qui montre combien les liens de famille peuvent être très forts. Un livre que je ne suis pas prête d'oublier.
2 commentaires:
un livre que tu donnes envie de lire :)
Bonsoir Christine
Je ne connais pas cet auteur, mais ton commentaire m'a donné envie de lire ce livre. Je l'ajoutte à ma liste.
Merci pour ton message.
J'ai bientôt fini "Ouragan" de Laurent Gaudé. je vais essayer d'en faire le commentaire assez rapidement, mais ce week-end, je monte à Paris chercher ma petite-fille de 2 ans. Je vais la garder une semaine chez moi.
Je te souhaite une bonne soirée et de bonnes lectures. Je te mets en Lien sur mon Overblog.
A bientôt
Enregistrer un commentaire