Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


4ème de couverture
Tours et détours de la vilaine fille Que de tours et de malices chez cette « vilaine fille », toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le « bon garçon ». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores « la petite Chilienne » allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Mario Vargas Llosa nous offre un cadeau inattendu : une superbe tragi-comédie où éros et thanatos finissent par dessiner une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d'un amour fou.

Ce que j'en ai pensé

Mario Vargas Llosa décrit le parcours de cette vilaine fille à travers une révolution péruvienne, de Cuba à Saint-Germain-des-Prés, de l’Angleterre à l’Asie lointaine nous suivons cette "vilaine fille" aux multiples identités d'années en années. Cette jeune femme qui reste tout au long de l'histoire très jeune, joue le rôle d'une jeune garce, ambitieuse et prête à toutes les extravagances, elle est cependant affectueuse et sympathique, elle qui ne cesse de s'enfuir et qui fait souffrir notre héros. A chaque retrouvaille, le narrateur amoureux, retrouve l'héroïne dotée d'un nouveau mari ou amant, à chaque fois son cœur se brise un peu plus. Et puis c'est trop, il ne veut plus la voir, lui parler, mais un jour elle l'appelle, elle a besoin de lui. Et c'est dans l'ultime retour que notre héros découvrira le vrai nom et la véritable histoire de sa petite chilienne.
Un livre qui m'a donné un peu de mal au début, un peu trop léger. J'ai fait une pause. Mais ensuite je me suis laissée emportée par cette histoire riche en rebondissements, où des sentiments très forts sont décrits, un récit rythmé par les apparitions et les disparitions de la "Vilaine fille"


Le Prix Nobel de Littérature vient d'être décerné à Mario Vargas Llosa

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

à lire !!

Ikebukuro a dit…

J'ai lu cet auteur il y a longtemps (merci Mr Pivot) et je me souviens que ça me plaisait. Ton billet m'a donné envie de continuer cette découverte à travers ce titre.

Fleurdelyss13 a dit…

Bonsoir christine
Je ne connais cet auteur. Un livre que je vais peut-être ajoutter à ma liste.
Merci pour ton message.
Je te souhaite un bon dimanche.
A bientôt

Fleurdelyss13 a dit…

Bonsoir christine
Merci pour tes messages et pour ton commentaire sur "L'insomnie des étoiles" de Laurent Gaudé.
En ce qui concerne la présentation sur mon blog, non je ne suis pas du métier.
Je te souhaite une bonne soirée.
A bientôt.