Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture


Puisant dans ma lointaine mémoire scolaire, j'improvise un nouvel exercice : cette fois il ne s'agit plus de nommer les lettres, mais de prononcer le son qu'elles forment : "D'eu", "T'eu", "Sssss"... Jeux de lèvres, le courant passe. et maintenant, comme si c'était prévu depuis le départ, j'annonce le plat de résistance. Nous allons terminer cette séance en lisant un mot, un vrai. Je reprends l'explication sur les syllabes. Je doute d'être vraiment compris mais face à moi les yeux sont allumés. On y va; Sur la feuille maintenant les lettres vont deux par deux, je m'applique. B... A...
La barre est trop haute. Opiniâtre ou inconscient, je poursuis. J'insiste sur le B ("B'eu", font les lèvres), j'exagère le A (Monsieur Jourdain, salut), avec force gestes je mime la consonne qui vient tomber sur la voyelle, allez Nabil. "B'eu" et A, B+A ?
- Heu... Bi ?"

Ce que j'en ai pensé

"Ce livre est le récit une année de cours d'alphabétisation donnés dans une association au cœur d'un quartier populaire au nord de Paris" par Bertrand Guillot. Roman ou témoignage ? L'auteur répond à cette question dans son avant propos.
Les occasions de se rendre utile ne manquent pas, il faut juste franchir le pas, oser aller vers l'autre. C'est ce que fait l'auteur, parce qu'il a du temps, et qu'il se pose la question "Que pouvait-il faire d'utile, de concret ?". Aussi lors d'une rencontre avec son amie Marie qui donne des cours d'alphabétisation il se propose pour rejoindre son association. Au début sans repères il panique, il n'est pas formé, mais peu à peu, de cours en cours, il va s'investir pour aider les "apprenants", pour les aider dans leur quotidien : savoir lire, savoir écrire ne serait-ce que pour remplir les documents administratifs, prendre la bonne direction en sachant lire les panneaux, comprendre leurs factures, etc.
50 millions d'illettrés en Europe. Une étude sur l'illettrisme de INSEE montre que près d'un adulte sur dix souffre d'illettrisme en France quelque 9 % des adultes de 18 à 65 ans sont dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit et éprouvent des difficultés à lire un texte dans la vie quotidienne comme un formulaire administratif ou des panneaux de circulation…
Ce livre est un témoignage plein de promesses et de générosités. J'ai beaucoup d'admiration pour ces personnes qui donnent de leur temps, de leur connaissance, et de leur générosité pour aider les autres. Il faut être très motivé dans son action, avoir de la volonté et de l'énergie et ce n'est pas si facile. Une belle leçon d'humanité mais également un livre agréable à lire et très intéressant.qui m'a beaucoup apporté, il m'a démontré pourquoi des choses sont si difficiles pour certains alors qu'elles semblent si faciles et évidentes pour d'autres.

6 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je t'avais bien dit que ce livre est super !

Marion a dit…

J'espère que ce livre me plaira autant !

Mélusine a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi!

Clara a dit…

Un très bin témoigagne rempli d'espoir, de courage et d'humilité!

Malo a dit…

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Un excellent témoignage.

Séverine a dit…

Je viens d'en finir la lecture. Une tranche de vie fascinante et pleine de sincérité. J'ai vraiment apprécié. Une très belle découverte!

(très joli blog, soit dit en passant...!)