Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture

Rédactrice pour un Blog féminin, l'écriture tente Sophie Tagel depuis son adolescence où elle s'amusait à griffonner des histoires avec ses trois sœurs. Rien de la prédestinait vers la littérature. Parler du Japon fut néanmoins une évidence.
A travers ce récit, l'auteur vous transporte au cœur du Japon d'après guerre om les femmes ont peu de place et où les apparences supplantent l'individualité. C'est le récit d'un voyage à travers les yeux d'une adolescente, Setsuko, à l'âge où les caractères se forgent.
Après la seconde guerre mondiale, vient la reconstruction. La fière Setsuko y découvre l'inégalité homme – femme et la vie sociale compliquée parmi les élèves. C'est un véritable apprentissage de la vie en communauté, les obligations, les histoires amoureuses et la découverte du vrai sens des mots Amour et Amitié.
Voici les péripéthies d'une adolescence mouvementée bercée, par les coutumes étrangères.

Ce que j'en ai pensé :

L'histoire nous emmène au Japon, à Kamakura, elle nous parle de Setsuko qui est venue au monde après la seconde mondiale. Setsuko fait partie d'une bonne famille pour qui les traditions ont une grande importance. Elle va rencontrer nombres de difficultés face à l'autorité de sa mère qui veut en faire une petite fille obéissante et exemplaire. Une mère qui  l'élève sans amour et qui ne se soucie que des apparences alors qu'elle-même n'a pas une conduite irréprochable.
J'ai passé un agréable moment plongée dans ce roman. Il se lit facilement et j'ai bien aimé le format de cette édition.
Ce livre nous raconte l'histoire de cette petite japonaise face à sa mère, mais également ses relations affectueuses avec ses grands-parents, ses envies, ses rancœurs. Il nous décrit également les coutumes, comme par exemple le jour du Shichi-go-san, où les filles de trois et sept ans ainsi que les garçons de trois et cinq ans allaient prier au temple en Kimono pour la préservation de leur santé, mais également des coutumes ancestrales comme les mariages arrangés. Une histoire colorée de jolis kimonos en soie, de fleurs et de paysages lointains. Un bon moment de lecture



5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je passe pour le moment

Fleurdelyss a dit…

Bonsoir Christine
Ton commentaire me donne envie de lire ce livre.
Merci pour ton message.
Je te souhaite une bonne journée pour demain.
A bientôt

pyrausta a dit…

pourquoi pas? le Japon est toujours fascinant et ton commentaire donne envie

alinea a dit…

je l'ai lu aussi,et j'ai bien aimé cette escapade au japon.

Malo a dit…

J'étais passée à côté de ce billet ! Ce livre me tente, donc je note !