Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit ouvrir la commémoration du Val d'Hiv. Soixante après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-sept pays.

Ce que j'en ai pensé :

Deux histoires, deux destins que rien ne destine à se rencontrer.

1942 : Sarah a 10 ans lors la marche de la l'horreur s'accélère, avec son père et sa mère elle fera partie de la rafle du Val d'Hiv. Elle résistera aux horribles traitements subis dans les camps de concentration, elle finira même avec l'aide d'un policier à fuir le camp de Beaune-la-Rolande et à regagner Paris guidée par la promesse qu'elle a faite à son petit frère lors de l'arrestation de la famille : "Je reviendrai plus tard. Je te le promets", le petit garçon est resté caché dans le placard noir et profond, fermé à clef alors que sa sœur part pleine d'espoir : "c'est la police française, elle seule, pas les allemands, personne ne nous fera de mal" sans voir les larmes muettes du violoniste qui expriment l'impuissance, la honte, la détresse, elle monte dans ce bus qui la conduit elle ne sait où. Profondément meurtrie, arrivera-t-elle un jour à retrouver la joie de vivre ?
2002 : Julia, journaliste américaine, doit couvrir la commémoration du Val d'Hiv. Mariée à Bertrand, fils d'une famille française fortunée, elle va faire une sombre découverte, sa famille serait liée à celle de Sarah? Elle va mettre tout en œuvre pour retrouver la trace de Sarah la petite juive. Mais faire revivre le passé n'est pas toujours chose facile. On a parfois des surprises désagréables.

Pendant une grande partie du livre l'alternance de l'histoire de deux familles à deux époques différentes nous évoque des faits bien réels, les chapitres très courts qui mêlent le passé et le présent, nous font passer des moments que vit cette petite fille courageuse aux prises aux atrocités de la guerre à ceux de cette journaliste qui cherche la vérité sur ce qui s'est passé quitte à dévoiler des secrets de famille.
Un livre qui réveille les cicatrices de cette sombre période, qui mêle des faits véridiques à une histoire très belle. Emouvant, poignant, atroce, les mots ne suffisent pas, mais aussi espoir : que cela n'arrive plus jamais. Une vraie leçon de courage. Tous ceux qui s'intéressent à cette partie de notre histoire savent bien que la France a aidé au déportement de nombreux juifs mais il y a des piqûres de rappel indispensables pour ne pas oublier. Un livre qui m'a laissée vulnérable en éveillant en moi des sentiments de fragilité, d'impuissance presque de remords.

Je vous invite à aller lire l'avis d'Ellcrys, avec qui j’ai eu le plaisir de partager cette lecture.

8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

à découvrir alors :)

Malo a dit…

Merci pour le partage de cette lecture, émouvante. J'ai vraiment été bouleversée par cette lecture. Elle m'a meurtrie profondément et à jamais (j'ai souvent pleuré lors de cette lecture). Un ouvrage essentiel, pour notre devoir de mémoire !

lasardine a dit…

un livre qui m'a beaucoup marquée...
j'ai trouvé l'adaptation ciné très bien aussi

eidole a dit…

J'ai vraiment très envie de lire ce roman, je vais essayer de le lire très bientôt. Ton commentaire donne envie et j'aime les romans bouleversants qui nous marquent.

Ankya a dit…

J'ai adoré ce livre (premier de l'auteur que j'ai lu) et beaucoup aimé l'adaptation ciné qui est sortie en 2010 :)

silvi a dit…

je n'ai pas lu le roman, mais le film m'a beaucoup ému

Fleurdelyss13 a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je n'ai pas vu le film de peur d'être déçue.

Pauline a dit…

J'ai beaucoup aimé le film, je pense lire le roman un jour.
Vraiment un joli blog !