Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

Après Les cailloux bleus, Les menthes sauvages…
Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre, l'histoire de ce village du Causse quercynois. Mais l'histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec son cortège de malheurs : la défaite, l'exode puis l'Occupation qui déchire les familles.
La paix revenue, les passions sont éteintes et le temps a repris a marche.
Alors que le village se meurt et qu'elle entre dans la vieillesse, Philimène devient le cœur et l'âme de sa famille, le cœur et l'âme de cette communauté paysanne où s'est joué sa vie. Philomène a la fragilité et la force, la fidélité et la puissance d'amour de ces héroïnes inconnues qui ont fait nos familles et notre histoire.

Ce que j'en ai pensé :

Voici l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, une histoire dans ce village du causse qui vit selon la loi des saisons. Le père voudrait bien que le fils aîné reste à la propriété, la mère rêve que sa fille devienne institutrice.
C'est également l'histoire de la guerre qui arrive avec ses malheurs. Philomène et Adrien veulent aider à sauver leur pays, ils feront partie de la Résistance, Philomène en ressortira meurtrie mais elle essaiera d'oublier pour continuer à vivre. La paix revenue, le temps reprend sa marche alors que le village se meurt et qu'ils entrent dans la vieillesse C'est aussi l'histoire du XXème siècle, avec l'industrialisation des campagnes jusqu'à leur dépeuplement, l'arrivée de l'électricité, du premier poste radio, puis du premier poste de télévision, le départ des jeunes vers la ville, la fermeture de la dernière épicerie.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Philomène, belle, douce, elle devient une vraie tigresse quand il faut se battre pour les siens. Elle souffre des difficultés qu'ils peuvent lui apporter mais elle est toujours là pour eux, pour les aider, les soutenir. Une agréable lecture.

3 commentaires:

Anjelica a dit…

j'aime bien ce genre de romans de temps en temps et celui-ci parle d'une période de l'histoire que j'affectionne.

Christine a dit…

Moi aussi j'affectionne cette période et Christian Signol est un de mes auteurs préférés pour notre histoire du terroir

silvi a dit…

signol, un auteur que j'apprécie de lire de temps en temps et qui sent bon les histoires de terroir