Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :
"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire ; chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse…
- Je vais prendre un jus … Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."

 Ce que j'en ai pensé :
Tout va pour le mieux pour la discrète Nathalie, elle aime rire, elle aime lire, mais surtout elle aime François. Les témoins de leur amour auraient pu les rencontrer, main dans la main, à Rome, à Lisbonne ou ailleurs, unis dans la même innocence romantique. Sept ans de vie commune, sept ans à être deux, oui ce bonheur pouvait leur faire peur. L'irrémédiable arrive lorsque François se fait renverser par une voiture. Comment survivre à un tel drame ? Il n'existe pas de méthode chacun le vit comme son cœur l'écrit. Alors c'est à sa vie professionnelle que Nathalie laisse le soin de se tourner vers l'avenir, les mois qui vont suivre seront marqués par une boulimie de travail sans penser à sa vie personnelle. Mais un matin Nathalie s'étonne de constater que le mal-être est un peu moins fort et ce baiser anodin qu'elle échange avec Markus, un collègue de travail qui n'a a priori rien pour lui plaire, est peut être un second rendez-vous avec l'amour ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre quelle magnifique histoire. Sans tomber dans le cliché, le mièvre et le larmoyant, l'auteur décrit l'amour qui naît entre un homme et une femme. La tendresse, la peine, les craintes, la découverte, les espoirs de Nathalie ont fait vibrer de plaisir la lectrice que je suis. J'ai également beaucoup aimé Markus, il endosse par moment un rôle où il se sent fort, protecteur et l'instant d'après toutes ses assurances sont dispersées car ses doutes, ses "prises de tête" qu'il transforme en angoisses, l'envahissent. Prisonnier de ses incessants voyages de l'allégresse à la tristesse il devient un personnage très attachant.
J'ai apprécié la structure du récit qui est entrecoupé d'anecdotes, de définitions ou de citations. Ecrites dans un autre style littéraire, elles viennent se rajouter à celui de l'auteur pour souligner quelques mots avec beaucoup de tendresse et de drôlerie.
Donc vous l'avez deviné si vous voulez passer un agréable moment je ne peux que vous conseiller cette lecture.

12 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ajoute à ma PAL immédiatement

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Il m'intéresse. Je le note.
Merci pour ton message. Oui, cette semaine avec ma petite-fille a été une grande joie car je ne vois pas souvent mes petits-enfants (ils habitent loin).
Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt

Mélusine a dit…

Sur le sommet de ma Pal, grâce à qui??? Merciiii!

MyaRosa a dit…

Je l'ai beaucoup aimé celui-ci. Une jolie histoire.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un petit livre que j'avais beaucoup aimé.

Au fil des plumes a dit…

Ca fait plusieurs fois que je le vois en librairie mais la couverture ne me disait rien mais là, ton avis m'a conquise!

silvi a dit…

un très roman et un auteur très sympathique et oui j'ai eu la chance de le rencontrer !! connais tu son livre "le potentiel érotique de ma femme", un petit bijou d'humour et une histoire décalée, et une lecture très agréable

Christine a dit…

Sylvie, non je ne connais pas le livre que tu me cites mais je vais le noter, merci

Karine a dit…

Il m'a autant plu qu'a toi !!!

Géraldine a dit…

Dans mes projets, tant ce livre parait incontournable. J'ai une amie et une collègue qui peuvent me le prêter. Alors...

Cécile a dit…

Ahhh 2 billets si enthousiastes en 2 jours, je succombe ! :)
Je le note et dès mon prochain tour en librairie, je me le prends... :)

Malorie a dit…

Ce livre est dans ma LAL depuis pas mal de temps. Il est à la bibliothèque, je vais pouvoir l'emprunter.