Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. De retour de vacance, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Ce que j'en ai pensé :

Claire est une jeune femme, toute juste sortie de l'école. Elle vit à Paris et son quotidien nous est présenté dans toute sa banalité et son vide, elle est caissière dans un supermarché, cela ne l'intéresse pas, elle n'a pas d'ami attitré, des parents qui l'aime mais qui ne lui expliquent pas pourquoi son frère est parti. Elle sent chez eux une certaine tension, son père s'est t'il disputé avec son frère? Quelques cartes rien que pour elles arrivent "je vais bien ne t'en fais pas" mais ce n'est pas suffisant. Elle décide de profiter de quelques jours de congés pour partir à sa recherche. Portbail est la ville où a été postée la dernière carte, ce sera le point de départ de ses recherches. Un jour elle aperçoit son père et à ce moment là elle se rend compte que c'est lui qui, par amour, lui envoie les cartes.
Ce roman qui se lit vite, des phrases et des chapitres très courts, m'a laissé un goût de nostalgie. Un livre qui touche des sujets tels que les non-dits, les relations familiales, la solitude, la mort. Un roman humble, émouvant mais auquel il manque une fin, quelques phrases, quelques mots, car on ne peut pas laisser Claire comme cela, sans qu'elle sache, sans lui donner la possibilité de faire son deuil.

10 commentaires:

hylyirio a dit…

J'ai déjà été tentée plusieurs fois par ce livre, sans jamais oser le prendre...
j'ai toujours une hésitation pour les livres portés trop vite au cinéma :(

Malo a dit…

Je ne connais pas encore Olivier Adam, mais j'ai plusieurs titres de lui, inscrit sur mon carnet de lecture, notamment "A l'abri de rien", "Des vents contraires" ou celui que tu nous présente aujourd'hui. J'entends beaucoup de bien de cet auteur et il m'intrigue...

Liyah a dit…

J'ai lu ce livre il y a quelques temps, mais je n'avais pas franchement aimé. Tout comme le film ! Dommage !

Aifelle a dit…

J'ai lu le livre après avoir vu le film, avec l'intention d'y trouver l'histoire plus développée, j'ai été assez déçue.

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'avais bien aimé le film, et du coup, j'ai lu d'autres livres de cet auteur.

Stephie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman et l'adaptation ciné (bien que différente sur quelques points) est très belle aussi. C'est un auteur dont j'aime la plume ;)

alinea a dit…

je dois dire que j'ai lu une fois cet auteur et j'ai été tres déçue je ne sais pas si je le relirais.

Syl. a dit…

J'ai vu le film et il m'a beaucoup émue, sans oublier la chanson. Je vois que le livre est en poche... Je crois bien qu'il va passer sur la pile !

Méloë a dit…

Cette histoire, dont j'ai d'abord entendu parler via le film (que je n'ai finalement pas vu), me tente énormément. Encore un livre qu'il faudra que je prenne le temps de découvrir.

Géraldine a dit…

Dans mes projets, comme chaque livre d'Olivier Adam que je n'aurais pas encore lu !!!