Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

S'il est maléfique, comme tout le village en est convaincu, pourquoi le lac de slobozia, au fin fond de la forêt moldave, protège-t-il Victor, l'enfant battu, l'adolescent meurtrier ? Et pourra-t-il venir en aide à l'homme recherché, reclus chez sa mère, s'il sort la nuit de son refuge pour errer dans les bois ?
Dans cette région de Roumanie où les légendes populaires cohabitent avec le culte orthodoxe, les popes sont surveillés de près par le régime communiste, et les livres saints sont brûlés. Pour expier sa faute, laver le sans sur ses mains, Victor accepte la mission que le confie le père Ilie : il devient copiste de textes sacrés. Enfermé dans le secret de son travail, dans la tourmente de ses pulsions, dans la naïveté de sa foi, il espère une rédemption.
Ancré dans l'histoire roumaine – de la fin du règne du dernier roi à l'avènement de Ceausescu, puis à sa chute – Terre des affranchis est un roman envoûtant et inspiré, aussi palpitant qu'un récit policier, aussi inquiétant qu'un conte.

Ce que j'en ai pensé :

A Slobozia, la vie s'écoulait au rythme des saisons, ponctuée par les fêtes et les bénédictions orthodoxe. Non loin de là, au milieu de l'intense forêt, se trouve un lac que les habitants ont baptisé "La Fosse aux lions". Selon la légende les habitants qui affirment que "la nuit, les ossements des soldats turcs, qui depuis des siècles gisent au fond du lac, remontent doucement à la surface". Une pauvre famille de la colline vit renfermée sur elle-même, la mère et les enfants ont peur de ce père que l'infirmité a rendu alcoolique et méchant. Mais un jour Victor, le fils, las des coups, noie son père dans "La Fosse aux lions" libérant ainsi sa famille.
Plusieurs années plus tard, Victor devenu un jeune homme grand et fort commet un autre meurtre, une jeune fille qu'il connaît depuis toujours repousse ses avances et même s'il lui dit "je n'ai pas voulu te faire du mal", elle meurt dans ses bras. Voilà l'existence misérable de Victor, va-t-il arriver à se cacher des villageois et des autorités qui le traquent, le lac sera-t-il protecteur de ses pulsions qui le conduisent à faire le mal ? La recopie des textes sacrés sera-t-elle suffisante pour sa rédemption ? Et de plus peut-on vivre indéfiniment en marge de la société ?
Il se dégage de ce court, mais néanmoins intense roman, une atmosphère étrange qui se rapproche de celle du conte fantastique, un conte pour adulte avec des fantômes, des sorciers, des loups-garous sur un fond historique.
Une très très belle écriture, fluide et limpide ne souffrant d'aucune longueur. J'ai beaucoup aimé le contraste entre la pureté de la nature et l'acte cruel de l'homme.
Ce roman nous surprend à espérer que le Bien peut vaincre le Mal. Cruel, rempli de haine et de superstitions dans une Roumanie dominée par un tyran voici un roman majestueux suscitant un suspense progressif, on ne peut que vouloir lire la suite. .

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il m'intrigue, c'est pourquoi je te l'ai pris :)

Ikebukuro a dit…

J'aime beaucoup les auteurs proposés par cet éditeur et ton billet me donne vraiment envie de découvrir ce roman, surtout si tu en as aimé l'écriture.

Christine a dit…

J'en parlais encore il y a une heure avec mon libraire qui est bien d'accord avec moi : c'est un beau livre qui mélange la vie très rude à la campagne, les traditions, les légendes avec un soupçon d'intrigue policière.