Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :
Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. »


Ce que j'en ai pensé :
Dans "Rien ne s'oppose à la nuit" Delphine de Vigan parle souvent de son livre "Jours sans faim", alors j'ai voulu en savoir un peu plus, et là encore j'ai bien aimé cette écriture limpide, fluide et tellement juste pour nous décrire cet état psychologique.
Laure accepte d'être hospitalisée quand le docteur Brunel lui dit qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps. Elle est à un stade avancé d'anorexie. "Cela s'est fait progressivement sans qu'elle s'en rende vraiment  compte. Elle se souvient du regard des autres, de la peur dans leurs yeux. Et puis le froid est entré en elle, ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir vivre ou mourir. "
Nous allons suivre son parcours vers la guérison, sa rencontre avec ce médecin dont elle a accepté la main tendue et qui la prend en charge, ce médecin sur qui elle va s'appuyer car il a su entendre sa souffrance et qu'il fera tout pour l'aider. Nous allons vivre au gré des pages le combat de Laure, ses doutes et ses craintes, ses envies de tout abandonner, son long et difficile chemin vers la guérison.
Une fois de plus j'ai été conquise par l'écriture de l'auteure. Le personnage de Laure est très touchant, c'est incroyable comme je me suis sentie proche d'elle, j'avais presque envie de l'aider. Delphine de Vigan décrit comment l'anorexie devient un cercle vicieux, comment le malade s'identifie avec son mal. Un travail précis sur chaque mot, sur chaque phrase sont pour nous faire ressentir cette peur d'hier et d'aujourd'hui,  pour nous sensibiliser sur les difficultés que rencontre le malade pour accepter de se soigner et pour combattre son mal.  Un magnifique récit marqué par du vécu, de la gravité avec une dose d'humour? Une très belle réussite pleine d'espoirs.

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un très beau roman, qui laisse deviner l'écrivain, déjà.

Leiloona a dit…

Très envie de lire ce livre, depuis que j'ai lu son dernier ! ;)

Fleurdelyss13 a dit…

Ce livre m'intéresse. Je le note.
Bonne semaine
A bientôt

Géraldine a dit…

j'ai beaucoup aimé ce livre, très intéressant sur un mal difficile à comprendre, et surtout, bouleversant.