Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :
Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un monde nouveau ? Et si, grâce à la magie des mots et d'une histoire vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.

Ce que j'en ai pensé :
L'auteur, un écrivain marié de 59 ans est persuadé qu'il ne peut faire davantage pour acquérir la paix intérieure, tout autour de lui menace de stagner. Il se tourne vers son maître spirituel qui lui conseille de sortir de son isolement pour redonner un élan à sa quête spirituelle. Il décide alors de redevenir un pèlerin voyageant à travers le monde pour faire de nouvelles rencontres. Il va être en relation avec les éditeurs, accepter des interviews, dialoguer avec ses lecteurs mais surtout il va rencontrer Hilal, une jeune fille persuadée qu'elle peut l'aider. Elle joue avec beaucoup de talent du violon, mais a aussi une façon très guerrière d'obtenir ce qu'elle désire.
Le début est un peu difficile, un peu perdue dans la crise existentielle de l'auteur qui philosophe avec J. autour d'un chêne "sacré", je n'y comprenais pas grand-chose. Puis le voyage sur le transsibérien commence avec l'omniprésence d'Hilal. Hilal qui s'impose.  Le narrateur acquiert la certitude que tous deux ont déjà été liés lors de leurs vies antérieures. Il voyage dans le passé, il revoit leurs vies à l'époque de l'Inquisition où Hilal était la victime, jugée et brûlée au nom de la foi que la papauté tentait d'imposer, lui était son bourreau.  Il y a également Yao qui lui sert d'interprète, ils s'affrontent dans des combats d'aïkido, mais Yao l'aidera également à réfléchir et garder son équilibre.
Ce récit m'a quelque peu intriguée. Sur quels chemins l'auteur allait-il emmener le lecteur? Ne croyant pas en la réincarnation j'ai pris ce roman comme une fiction où il est question de quête spirituelle, de paix intérieure, de forces invisibles, de réincarnation, de retours sur des vies antérieures.
Puis le voyage s'achève, un voyage de 9 288 km en transsibérien. L'aventure prend fin et tout cela pour nous convaincre que quelque chose est arrivé, mais qu'est-il arrivé exactement ? Rien ? Peut-être ce qui s'est passé à l'extérieur : les photos, les histoires sur le train, les villes visitées, les personnes rencontrées,  mais est-ce que quelque chose s'est transformé à l'intérieur ?
Ces deux phrases m'ont interpellée dans ce livre :
"La peur finira par attirer l'énergie négative"
"Nous avons toujours tendance à valoriser ce qui vient de loin sans jamais reconnaître toute la beauté qui nous entoure – La lumière éclaire seulement l'étranger – Nul n'est prophète en son pays".

1 commentaires:

Fleurdelyss a dit…

Coucou Christine
Je retrouve bien là les thèmes qu'affectionne Paulo Coelho : le voyage, le mal-être, donner un sens à sa vie.....J'ai lu plusieurs romans de cet auteur; j'ai bien aimé.
Je te souhaite une bonne semaine
A bientôt