Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Tout d'abord un grand merci à Géraldine qui  a fait partager cette lecture en faisant de ce livre un livre voyageur.
Quatrième de couverture :
À mon ultime lectrice, Penses-tu qu´un homme puisse tomber amoureux d´une femme qui n´existe que dans ses rêves ? Crois-tu possible que cette femme veille sur lui, l´accompagne, le guide et un jour lui apparaisse dans la vraie vie ? Voudras-tu encore m´écouter quand je t´aurai dit que je suis cet homme et que, cette femme, c´est toi ? Que ton âme et mon âme étant issues d´une même étincelle, nous n´avons pas d´autre choix que de nous aimer ? Je dispose seulement de mes mots pour te convaincre qu´il ne s´agit pas du délire d´un écrivain en veine de romantisme. Alors, je vais raconter l´histoire de ma vie, qui est aussi, en partie, l´histoire de la tienne. Je vais l´écrire comme s´il s´agissait d´un roman. Le roman que tu attendais. C´est une histoire d´amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu´il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l´ont toujours déçue. C´est une histoire d´amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d´un roman. Pour s´aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.
Ce que j'en ai pensé :
Deux récits alternent dans ce roman, d'abord celui  de Jonas. A la mort de ses parents il quitte son travail et s'enferme dans un total isolement. Il rêve d'une femme pour qui il éprouve immédiatement un attirement très fort. Dans un rêve elle incite à écrire ce qu'il n'a pas fait depuis longtemps et il écrit un livre qui sera édité. Acculé par les dettes il va se convaincre de trouver un travail, il va être engagé par un libraire Hillel Edimberg. Cette librairie "la maison du livre" est un endroit enchanteur où le patron ressemble à un lutin savant. Un libraire qui considère ses clients comme des invités libres d'aller et venir, de lire sur place sans être importunés.
Vient l'histoire de Lior qui a perdu ses illusions et ne croit plus aux histoires d'amour, elle est infirmière et trouve refuge dans son travail, engagée auprès d'une jeune femme extraordinaire, atteinte d'une maladie incurable, elle l'accompagne dans les derniers mois de sa vie. Elles ont les mêmes goûts de lectures, aiment les romans d'amour. Lior va être amenée à se rendre à la librairie "La maison des livres".
Une belle histoire un peu fantastique avec des mots simples où deux récits s'entrelacent. Des chapitres courts, un langage simple, aéré pour une jolie rencontre. J'ai beaucoup aimé le vieux libraire, un libraire qui vit dans l'espoir de marier le lecteur avec son livre lumière, car il est convaincu que chaque lecteur a son livre qui l'accompagne tout au long de sa vie, qui donne un sens à son existence, éclaire sa route. J'ai aimé sa façon de parler des romans, d'aider Jonas par ses conseils et ses remontrances. Une jolie rencontre entre Jonas et Lior, une intrigue amoureuse qui est pleine d'espoir où l'amitié, l'entraide, les sentiments ont une valeur. Un roman magnifique rempli d'émotions et de tendresse, de sensibilité, de douceur, de gentillesse.

3 commentaires:

Géraldine a dit…

Un livre pour ceux qui aiment les livres qui parlent de livres, de lecture et en plus une belle histoire d'amour qui donne envie d'y croire à nouveau.

MyaRosa a dit…

Il me tente énormément celui-ci. Le sujet m'intrigue et j'aime beaucoup cet auteur.

Noukette a dit…

Bizarrement, je n'ai pas réussi à dépasser les cent pages avec ce roman... Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas fonctionné avec moi, l'histoire avait pourtant tout pour me plaire !