Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

A soixante ans, Conrad Lang vit aux crochets d'une riche famille qui l'a recueilli enfant et l'emploie aujourd'hui comme gardien. Un soir, il met accidentellement le feu à leur villa. Ce sont les premiers symptômes d'un mal mystérieux, qui va avoir d'autres conséquences troublantes. Au fur et à mesure que sa mémoire proche est engloutie, des souvenirs que certains espéraient enfouis à tout jamais resurgissent peu à peu..

Ce que j'en ai pensé :

Enfant Conrad a été pris en charge par Elvira Koch. Il va vivre auprès de  Thomas, le fils de la famille, l'accompagnant dans ses jeux d'enfants puis ensuite au collège. Il ne fera que suivre les envies de Thomas. Thomas veut faire du piano, il va en faire aussi, Thomas voudra partir en pension pour étudier, il sera du voyage. Il accompagne encore aujourd'hui Thomas quand ce dernier part seul en voyage, le reste du temps il garde une des villas de la richissime famille. Par inadvertance il met le feu à la maison, il se retrouve dans un petit appartement. A 60ans il se retrouve seul, il passe le plus clair de son temps dans les bars, boit trop jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Rosemarie. Un autre homme avec une nouvelle vie qui commence avec elle, mais malheureusement cela ne va pas durer longtemps car les premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent. Si Conrad oublie les choses les plus récentes, il se souvient de certaines choses du passé, ce qui dérange et inquiète fortement Elvira Koch, cette femme qui est pourtant si maîtresse d'elle même semble cacher un lourd secret.

Un roman coup de coeur pour moi. Très agréable à lire l'auteur nous un portrait très émouvant de la vie de Conrad. Jusqu'à la fin on est tenu en haleine, mais quel est se secret si bien gardé, pour lequel on irait jusqu'à commettre un crime ? Vraiment une très belle lecture. Il me tarde d'en voir l'adaptation cinématographique  avec Gérard Depardieu qui  fait partie de mes acteurs préférés.

1 commentaires:

Ikebukuro a dit…

J'ai entendu de très bonnes critiques de ce livre alors je vais le noter car a priori il t'a aussi beaucoup plus. Le thème semble traité de façon très originale.