Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.
Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.

Ce que j'en ai pensé :

Tout de suite en apprenant la nouvelle, Jade avait décidé d'aller la chercher sa mamoune, sa gentille grand-mère qui avait fait un malaise et que ses filles, qui habitaient à quelques encablures de sa maisonnette sans venir la voir, voulaient placer en maison médicalisée. Jade avait un peu peur d'entraîner sa grand-mère dans son petit appartement parisien loin de sa campagne, elle n'était sûre de rien mais elle ne voulait pas la laisser au triste sort que lui réservait la vie dans une maison de repos. 

Quelle magnifique histoire cette rencontre entre une grand-mère et sa petite fille. Une relation douce, pleine de tendresse et d'amour qui nous emporte tout au long des pages et nous offre un immense bonheur. On aimerait bien la connaître cette octogénaire qui a eu une vie remplie de joies et de peines, qui a su garder son jardin secret et ce rapport tout particulier qu'elle entretient avec ses livres. "qui a appris à saisir ensemble ses petits bonheurs de l'existence pour en faire des bouquets". Une grand-mère qui est capable encore aujourd'hui d'offrir autour d'elle autant d'amour et de délicatesse, quand on l'entend parler de sa vie douce, "quand elle rappelle à elle ses souvenirs on voit sous un autre jour la tempête de questions qui nous secoue".Quelle gentillesse et quelle tendresse offre Jade à cette grand-mère tout en profitant de sa douce présence.Toute au long de cette lecture on vit les émotions de Jade et de mamoune avec une agréable sensation de bien être. Le dénouement est surprenant et je ne m'y attendais pas du tout. Une superbe lecture pleine d'amour qui ne laisse pas indifférent.






6 commentaires:

Alinea: a dit…

Un livre que je compte lire aussi.

Sandrine(SD49) a dit…

Un gros, gros coup de coeur pour moi ;-D

Theoma a dit…

un grand coup de coeur pour moi aussi !

Stephie a dit…

Au dénouement, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ;)

Aifelle a dit…

Il faut absolument que je prenne le temps de le lire en 2012.

Emma a dit…

J'ai adoré cette histoire tendre, pleine d'amour, de secrets et de surprises aussi ...